Que savoir pour l'adoption d'un animal

Actualités
Que savoir pour l'adoption d'un animal
Le mercredi 28 novembre 2012

Que savoir pour l'adoption d'un animal

Le but d'une adoption est de satisfaire les familles qui souhaitent adopter un animal par rapport à leur mode de vie et à leurs critères de choix. Mais c'est aussi de trouver l'environnement le plus adapté pour chacun de nos pensionnaires afin que ces derniers évoluent dans des conditions appropriées à leurs besoins.
 
Nous sommes donc pour toute adoption , à l'écoute des futurs adoptants afin de les orienter au mieux dans leur choix et nous nous permettrons donc de vous poser les questions essentielles sur votre mode de vie.
 
Les animaux présents au refuge sont manipulés et testés. Concernant les chiens, ils sont sortis et mis à l'épreuve dans différentes conditions et situations.
 
Il est fortement conseillé pour l'adoption d'un chien de se présenter en famille afin que votre futur compagnon adopte chaque membre du cocon familial. Si vous êtes déjà propriétaire d'un chien, il est également indispensable de venir en sa compagnie, afin qu'il fasse connaissance avec son nouvel ami. Ainsi, vous pourrez profiter de l'environnement extérieur pour les faire se rencontrer.
 
Pour toute adoption, vous aurez la possibilité de promener le ou les chiens que vous aurez selectionné afin de mieux les connaitre en dehors de leur cage. En effet, il ne faut pas se fier à l'attitude que les chiens expriment à l'intérieur de leur boxe, certains se montreront méfiants, et d'autres pourront vous paraître agressifs alors qu'il en sera tout autre une fois sortis du contexte d'enfermement.
 
Concernant l'adoption d'un chat.
 
Les chats sont des êtres sensibles et il se peut que durant les 15 premiers jours suite à l'adoption, votre nouveau compagnon ne se montre pas coopératif. Certains se montreront timides et mettront plus de temps à montrer le bout de leur museau, et se cacheront sous les meubles. Il faudra être patient et les laisser venir d'eux même, bien souvent ce sont par la suite les plus démonstratifs et collants.
 
Il en est de même pour les chiens, vous pourrez sortir un chien très expansif avec tout le monde et au contraire être déçu par un second qui se montrera réservé et indifférent vis à vis de vous. Sauf que ce dernier, sera une fois sa confiance gagnée, le plus reconnaissant et fidèle avec vous.
 
Ne pensez pas que l'adoption d'un animal en bas âge, chiot ou chaton sera plus facile que celle d'un adulte. Il faut être très disponible pour faire leur éducation. Un jeune chien peut faire des dégâts considérables en l'absence de ses maîtres. L'acquisition de la propreté sera également difficile. Un jeune chien a besoin de présence pour apprendre à connaître ses limites. Une bonne éducation ne peut se faire correctement avec des journées complètes d'absence. Dans ce cas il est plus conseillé d'orienter son choix vers un chien adulte avec lequel il n'y aura pas de nuisances sonores pour les voisins ou de dégradation. 
 
Un chien a besoin d'un maximum de présence humaine, dans le cas contraire il s'ennuie et exprime son mal être par des aboiements, malpropreté ou destruction.
 
Un chaton a également besoin d'un maximum de présence ne serait-ce que pour ses besoins alimentaires et affectifs, vous ne laisseriez pas un nouveau né seul des journées complètes !
 
De plus, avec la meilleure éducation que vous offrirez à votre nouveau compagnon, ce dernier évoluera que vous le vouliez ou non avec son caractère. Vous aurez beau tenter de le modeler selon vos convenances, nul n'est parfait et certains défauts chez les animaux peuvent devenir difficiles à gérer.
 
Un animal adulte a déjà son caractère et ainsi, vous aurez moins de surprise ! D'autant qu'ils ont une reconnaissance infinie et vous le rendront aux centuples!
 
Enfin, nous ne sommes pas là pour vouloir vous placer un animal à tout prix ! Parfois mieux vaut être patient si nous n'avons pas le profil recherché lors de votre 1ere visite. Dans ce cas, nous prendrons vos coordonnées et ne manquerons pas de vous contacter dès l'arrivée du compagnon de vos rêves!
 

 

Vous pourrez également suivre notre site internet qui est tenu à jour quotidiennement et sur lequel apparaissent tous nos pensionnaires.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !