Stéphane vous aide à comprendre votre compagnon ...

Actualités
Stéphane vous aide à comprendre votre compagnon ...
Le samedi 16 février 2013

Stéphane vous aide à comprendre votre compagnon ...

A Port-la Nouvelle, Stéphane vous aide à comprendre votre compagnon à quatre pattes

 

 

C'est un métier peu connu, mais beaucoup plus nécessaire que l'on croit. Un comportementaliste peut éviter des drames et, au quotidien, améliore la relation chien/maître. Si votre chien tire sur sa laisse ou saute sur les gens, court après les voitures, dort sur le canapé.... Si vous avez l'habitude de dire : 'il est craintif ', ou si vous n'allez pas en ville avec lui vous asseoir à la terrasse d'un café, ou encore, si vous ne partez pas en voyage à cause de votre chien, cet article est pour vous. Car un comportementaliste, en quelques heures, va complètement changer votre animal. Il va vous observer, vous et votre chien, et analyser le comportement de l'un par rapport à l'autre pour créer les conditions de l'évolution de la relation maître/chien.

"À la suite la fermeture du refuge de Castelnaudary en 2005, des chiens maltraités ont été capturés au lasso et recueillis dans différents refuges, explique Christine Blanchard, responsable bénévole de la SPA de Port-La Nouvelle . Je me souviens d'un bull-terrier qui faisait le tour des murs et du plafond dans sa cage, sans arrêt : une roue démente. Il était impossible de l'adopter. Stéphane a fait un vrai travail avec lui. Ce chien a été adopté par un jeune couple qui, ensuite, a eu un bébé". "J'ai travaillé à l'extérieur avec ce bull-terrier qui avait une activité et une énergie physique débordantes, explique StéphanePoitevin, le comportementaliste. Il observait beaucoup et les exercices sont devenus un plaisir au quotidien ; j'ai canalisé son hyperactivité".

Comment comprendre son chien ?

Marie-France, qui accueille des personnes âgées à domicile, a choisi Bilbo en mai dernier lors des journées d'adoption de la SPA. Mais ce jeune chien risque de faire tomber l'une des personnes hébergées. "Les voisins se plaignent des aboiements lorsque je ne suis pas là". Stéphane, en décortiquant les habitudes, a longuement expliqué à Marie-France comment éviter ces désagréments. "L'anxiété de la séparation se résoud très bien, affirme l'éducateur canin. Mais il faut que les propriétaires soient réceptifs, car si la personne n'applique pas les consignes au quotidien, ça ne sert à rien".

Comportementaliste, dresseur, éducateur canin, Stéphane Poitevin a fait la synthèse de tous ces métiers qu'il a pratiqués avec la même passion. Et si aujourd'hui le bouche à oreille l'amène à rééquilibrer les chiens des stars, il n'oublie jamais ceux du refuge de Port-la Nouvelle de ses débuts.

 

Extrait article de l'indepandent : http://www.lindependant.fr

 

 

 


 

 

Stéphane et Laurent en action :

 

Stéphane et Laurent (stagiaire), en action au refuge.

 

Echange de bons procédés entre Stéphane, éducateur canin, vieil ami du refuge, les chiens de la S.P.A. et les membres salariés ou bénévoles de l'équipe.

Objectifs :

  • Tester,comprendre et connaitre chaque chien ;
  • Apprendre la bonne approche, le bon geste, faire la bonne analyse ;
  • Décrypter la demande de l'adoptant et le guider dans son choix.

La semaine passée an contact des chiens va engager la procédure de professionnalisation de Laurent.

Le stage se poursuivra au début des mois de mars, avril et juin, pour l'évolution et le bien être de nos amis à quatre pattes.

 

 

 


 

 

 

Devant le refuge, Laurent, stagiaire, Stéphane l'éducateur, Sophie, éducatrice Spa et Laurent, salarié du refuge, avec Skipper, un croisé berger d'une gentillesse absolue. PHOTO/© D.R

Depuis près de 15 ans maintenant, il travaille avec les refuges pour l'éducation des chiens, mais aussi auprès des animaux stressés qui ont été abandonnés ou maltraités. Les connaissances actuelles donnent sans doute les moyens d'éduquer les chiens, mais pour Stéphane il faut davantage anticiper le travail, donner les moyens aux bêtes de s'adapter… C'est ce qu'il appelle l'apprentissage émotionnel. Comment faire pour que les chiens stressés aient moins peur ? L'affaire n'est pas simple... On sait aujourd'hui qu'il faut encore aller plus loin que le dressage habituel. Stéphane a été bénévole du refuge nouvellois il y a une dizaine d'années. Il est devenu aujourd'hui un spécialiste reconnu qui étudie l'adaptation ou la réadaptation comportementale du chien et les relations avec les maîtres. L'éducateur a donc passé une semaine au refuge, avec Laurent, un stagiaire en apprentissage. Quelques jours pour professionnaliser davantage les agents animaliers. Stéphane donne cet exemple d'un couple d'adoptant d'un chien un peu difficile ! Il a suffi de deux heures pour que le chien abandonne son agressivité. Stéphane Poitevin, qui parle donc à l'oreille des chiens, se déplace dans toute la France pour prêcher la bonne parole et insuffler ce nouvel apprentissage émotionnel qui donne des résultats spectaculaires avec les animaux les plus récalcitrants. A noter que la formation sous forme de stages se déroulera sur plusieurs semaines au refuge dans les mois à venir. Le refuge Spa de Port-La Nouvelle est ouvert tous les jours de 11 h à 12 h et de 14 h à 17 heures. Tel 04 68 33 61 08. Vous pouvez joindre Stéphane au 06 43 28 01 25.

 

Article : www.lindependant.fr

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !