1000 manifestants contre la vivisection à Gannat ce week-end

Actualités
1000 manifestants contre la vivisection à Gannat ce week-end
Le vendredi 25 janvier 2013

1000 manifestants contre la vivisection à Gannat ce week-end

Un millier de personnes venues de toute la France mais aussi de plusieurs pays européens ont manifesté samedi à Gannat (Allier), devant un élevage d'animaux de laboratoire appartenant au groupe Harlan, pour protester contre l'industrie de l'expérimentaion animale.

(photo : Michel Pourny)

Sous une pluie glaciale, les manifestants, Français, Italiens, Suédois, Espagnols ou Anglais, certains portant des bougies, d'autres des drapeaux de leurs pays ou de leur association, ont défilé sans slogan et au son de tambours, avant de se rassembler devant l'élevage.

Des bénévoles de la SPA faisaient partie des rangs et ont exprimé leur indignation face à ce commerce morbide d'animaux qui sont véritablement "nés pour mourir". Par ailleurs, le refuge SPA de Brugheas a fourni des cafés à tous les manifestants.

La manifestation s'inscrit dans le cadre d'une campagne mondiale intitulée "no Harlan". D'ailleurs, des manifestations similaires étaient organisées le même jour dans 12 villes de Grande-Bretagne, d'où est parti le mouvement, dans 3 villes italiennes, ainsi qu'en Croatie ou en Lituanie. La campagne vise les 33 sites mondiaux du groupe Harlan, créé en 1931, et qui a été le premier a commercialiser le modèle animal pour la science. Il reste aujourd'hui le plus important pourvoyeur d'animaux de laboratoire. 

Le site de Gannat constitue le plus gros élevage de ce type en France. Il est spécialisé dans l'élevage de chiens Beaggle et de souris.

Si de telles pratiques vous révoltent, pensez à signer la pétition européenne STOP VIVISECTION.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !