457 OUBLIÉS DE L'ADOPTION ONT TROUVÉ UNE FAMILLE D'ACCUEIL A LA SPA

Actualités
457 OUBLIÉS DE L'ADOPTION ONT TROUVÉ UNE FAMILLE D'ACCUEIL A LA SPA Belles histoires
Le jeudi 4 mai 2017

457 OUBLIÉS DE L'ADOPTION ONT TROUVÉ UNE FAMILLE D'ACCUEIL A LA SPA

En mai 2014, à l’initiative de Natacha Harry, Présidente bénévole, la Société Protectrice des Animaux (SPA) lançait les Familles d’Accueil, un dispositif de placement définitif dédié aux animaux en échec d'adoption, c'est-à-dire pour ceux qui résident depuis plus de deux ans dans les refuges et ceux souffrant de pathologies particulières.

En 3 ans, 457 chiens et chats ont ainsi pu profiter d’une vie paisible, entourés par des familles aimantes et attentives. Sur la seule année 2016, ce sont 71 chiens et 24 chats qui ont rejoint une Famille d’Accueil.

La SPA reste propriétaire de l'animal et prend en charge ses soins vétérinaires et son alimentation. Cela a représenté sur 3 ans un investissement de plus de 200 000 euros.

Tout comme elle est vigilante pour l’adoption de ses pensionnaires, la SPA sélectionne avec soin les postulants Famille d’Accueil. Dossier, entretien téléphonique… tout est mis en oeuvre pour établir un profil précis du foyer, indispensable pour lui confier l’animal qui sera en parfaite adéquation avec le mode de vie de la famille.

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : « Avec les Familles d’Accueil, nous avons voulu donner aux oubliés de l’adoption une vraie chance de connaître la douceur d’un foyer.
Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir dire que nos Familles d’Accueil font des miracles avec leurs protégés, qui sont tous épanouis. Certains d’entre-eux, choyés et entourés, déjouent même les pronostics les plus pessimistes. »

En ce premier semestre 2017, une centaine de chiens et chats sont encore en attente d’une Famille d’Accueil et la SPA se mobilise pour eux.

Découvrez les témoignages de Familles d’Accueil ci-dessous, en mots et en photos !

Pour devenir Famille d’Accueil, rendez-vous sur : www.la-spa.fr/devenir-famille-accueil

 

" Des nouvelles de Framboise qui va très bien, encore un peu timide mais beaucoup mieux. Elle est très mignonne, adore les caresses et le soleil, que du bonheur. C'est avec grand plaisir que j'ai reçu votre lettre concernant les 3 ans d'existence du dispositif des Familles d'Accueil ce dont je fais partie. Je vous remercie également pour le stylo bien-sûr, qui a trouvé sa place dans mon sac à main et j'en ferai sa pub à chaque utilisation, promis ! Sachez que nous sommes extrêmement heureux avec l'adoption de notre chat Suzie que nous avons été chercher en sauvetage à la SPA de Perpignan. Malgré sa pathologie, elle va très bien et nous veillons bien-sûr à ce que sa santé reste stable et que l'impact du calicivirus ne prenne pas le dessus. Suzie est une chatte super câline et nous ne manquons pas de lui donner toute l'attention qu'elle mérite. Nous ne pourrions plus vivre sans elle "dans les pattes" ! Comme proposé par votre lettre, en annexe je vous envoie quelques photos d'elle mais vous en avez déjà reçu dans le passé il me semble. En vous souhaitant une excellente continuation dans vos nobles démarches. " 

 

" Suite à votre courrier, voici quelques photos de Cupidon parfois avec son "frère" Horus, lui aussi adopté mais pas en Famille d'Accueil. Sur le site de la SPA de Brugheas, j'ai mis des vidéos aussi. Bonne soirée et bravo pour cette formule d'accueil car cela permet d'en accueillir plus dont un d'un âge fort avancé. Maintenant, il coule des jours heureux et a appris à réclamer des caresses ! C'est vrai que financièrement, nous n'aurions pu adopter un second chien vieillissant et votre formule fait le bonheur de tout le monde ! Bravo à vous ! "

 

" Je viens de recevoir votre courrier avec votre petit cadeau qui m'a fait bien plaisir, il déjà dans mon sac ! Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour toutes ces petites boules de poil !!!! Nous, nous avons "adopté" (Famille d'Accueil) Devon le 01 avril 2015 à la SPA de Millau, il y aura donc bientôt 2 ans ! Il est vraiment extra ce toutou, personne nous croit quand on leur dit qu'il sort de la SPA. Il fait le bonheur de toute la famille et surtout de mes enfants qui s'en occupent autant que nous ! Il fait intégralement partie de notre famille ! On lui fête son anniversaire, il n'est jamais oublié par le Père Noël, et nous le prenons partout avec nous ! Alors un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous permettre ce bonheur avec lui ! Voici quelques petites photos de ces 2 ans passées avec lui ;) PS : nous avons dernièrement adopté un chat, toujours part le biais de la SPA de Millau, qui avait été abandonné dans un parc de la ville. Nous sommes restés sa Famille d'Acceuil en attendant qu'il soit adopté... Résultat, on s'y est attaché et c'est nous qui l'avons adopté ! Il s'apelle O'Malley, il aurait dans les 3 ans, et depuis qu'on l'a, il est toujours scotché a nous. Un amour de petit chat qui adore tout le monde et aussi Devon, je vous mettrai aussi une photo de leur complicité ! "

 

" Alors bon anniversaire aux Familles d'Accueil ! C'est trop génial d'avoir un ou des compagnons qui vous donnent beaucoup de leur amour et de leur coniance. Merci à vous pour tout le travail que vous faites et de leur trouver des foyers à la hauteur de leurs espérances grâce à vous ils peuvent à nouveau petit à petit reprendre confiance en l'être humain. "

 

" Merci beaucoup pour la lettre pour l'anniversaire du dispositif des Familles d'Accueil définitives, ça fait vraiment plaisir de voir qu'autant de poilus ont pu trouver une famille grâce à ce dispositif! En espérant que des centaines d'autres puissent avoir la même chance dans les années à venir ! En ce qui concerne Bastos, il coule toujours une retraite paisible et heureuse à nos côtés! Lui à qui l'on ne donnait plus que quelques mois à vivre et bien plus de 2 ans plus tard, il est toujours là et va fêter ses 14 ans en juin! Du coup, il nous a suivi lors de notre déménagement et il se plaît beaucoup dans sa nouvelle maison qui est beaucoup plus adaptée pour lui ! Tout n'a pas été facile à cause de son passé, il a fallu un temps d'adaptation entre nous pour lui redonner confiance en particulier envers les hommes mais nous n'avons pas baissé les bras et nos efforts ont payé et continuent de payer encore aujourd'hui! C'est un papi bien dans ses pattounes, très affectueux, joueur, intelligent, très sociable, il s'entend avec tout le monde, très patient et toujours prêt à faire plaisir à ses maîtres! Il a permis à beaucoup de monde de changer leur vision du Rottweiler. À la maison, c'est un vrai pot de colle, il aime nous suivre partout où on va, raffole des câlins, des fonds de pots de yaourt et n'est quasiment jamais sans sa balle! Même si son corps a du mal à suivre, sa tête va toujours aussi bien ! Nous avons pensé le perdre à plusieurs reprises mais il a la rage de vivre et n'a toujours pas décidé que son heure était venue ! On s'est également entouré de personnes en Or qui nous ont conseillé sur quoi faire quand ça n'allait pas ce qui a permis de l'aider à profiter encore un peu de la vraie vie de chien ! On espère qu'il va encore passer de longs mois à nos côtés, fêter ses 14 ans et peut-être même ses 3 ans parmi nous ! Léchouilles de la part de Bastos qui vous remercie et remercie l'équipe de bénévoles enquêteurs de la SPA de Thionville de l'avoir sorti de sa misère. Ci-joint quelques photos de ces 2 dernières années à nos côtés. Ainsi que que 2 vidéos réalisées par moi-même lui rendant hommage : https://www.youtube.com/watch?v=dWDipZ4VuwY (avant adoption) https://www.youtube.com/watch?v=5awqJtxGHy8 (après adoption) "

 

" Je suis Liliane du Havre, j'ai accueilli chez moi Simbad en 2015. Suite à votre courrier me demandant de ses nouvelles, je peux vous dire qu'il s'est très bien adapté chez moi, c'est un amour de chien et nous sommes heureux tous les deux. "

 

" Merci pour votre courrier du 17/03. Un bon anniversaire pour les 3 ans d'existence du dispositif "Familles d'Accueil définitives" et lui souhaitons encore un grand succès ! Effectivement, la pathologie de Sunday et ses états d'âme n'auraient pas permis une adoption classique. Nous lui consacrons beaucoup de temps en soins et hygiène et avec deux infirmier(e)s à la maison, il est bien entouré !! C'est un amour de chat très tendre, pas compliqué et qui se sent bien chez nous. Il mène sa petite vie pépère et aime profiter de son jardin. Nous l'aimons beaucoup car il est très attachant. Il s'entend très bien avec sa copine Clo (16 ans) adoptée au même refuge un peu avant lui et avec notre vieux pépère noir Cachou (12 ans trouvé dans la rue à l'âge de 3 mois). Voici quelques photos de Sunday comme vous l'avez souhaité. Bien cordialement et merci pour votre travail. "

 

" Kenya se porte bien malgré des douleurs d’arthrose qui nécessitent une alimentation particulière et un suivi en ostéopathie. Elle a également des soins énergétiques que je lui procure fréquemment car je suis magnétiseur. Ses crises d’ataxie se font de plus en plus rares. C’est une chienne qui semble très heureuse et qui me procure beaucoup de bonheur. Elle a pour compagnons 4 chats et fait une balade quotidienne dans les chemins et les champs. Merci à vous de m’avoir permis d’adopter Kenya et de la prendre en charge financièrement. "

 

" J'ai bien réceptionné le courrier relatant le 3ème anniversaire du dispositif Famille d'Accueil et je vous en remercie. Comme proposé dans ce courrier, veuillez trouver en pièces-jointes quelques clichés de ma gentille minette "Hibiscus". Comme vous pourrez le constater, elle se porte à merveille, la 1ère photo est celle prise dans l'infirmerie de la SPA de Château-d'Olonne le jour de l'adoption provisoire, elle a bien grossi depuis et a un regard plus serein. Je lui donne le maximum de tendresse et je suis comblée par cette expérience d'adoption dont j'ignorais l'existence. Merci à vous tous & toutes pour ce travail exceptionnel. "

 

" Un grand merci pour votre mot et le stylo pour me remercier d'être Famille d'Accueil. Mais vous savez, c'est moi qui remercie la SPA d'avoir de si gentils animaux à l'adoption. J’envoie régulièrement des photos de Bil au refuge du Garric où je l'ai pris et où je suis bénévole, je vous en mets quelques-unes en pièce jointe. C’est un bonheur de vivre avec Bil à ses côtés. Il faut faire très attention à lui parce que les bruits de détonation (c'est une chien de chasse) l'ont vraiment traumatisés et il a pas mal pâti d'avoir vécu 4 ans en box. Mais c'est un amour, tout gentil, rigolo, hyper hyper affectueux. Il a eu deux" sœurs" depuis, adoptées elles aussi au Garric. Malheureusement, une vient de nous quitter suite à un avc. À présent, il est avec Tinnie, avec qui il est très très complice et qui l'aide à affronter ses peurs. Il y a aussi des chats à la maison, mais pour éviter tout accident, nous avons séparé le monde des chats et le monde des chiens et c'est très bien ainsi !! Encore merci et bon courage pour ce que vous faites. "

 

" Nous avons bien reçu votre courrier. Merci à vous de votre confiance. Nous sommes tellement heureux d'avoir pu accueillir Chouca au sein de notre foyer. Elle s'entend très bien avec tous les autres pensionnaires de la maison. Elle a son petit caractère dominant mais les autres copains la laissent gentiment « commander ». Elle écoute très bien durant nos balades quotidiennes (un de nos chats nous accompagne volontiers !) et reste bien sage pendant ses bains, 2 fois par semaine. Quelques photos de son quotidien et de sa douce vie dans le Tarn et Garonne. Merci encore pour vos actions auprès des animaux. Merci de leur offrir une vie en famille. "

 

" Merci beaucoup pour votre gentil courrier ! Effectivement après 2 ans 1/2 passé dans notre famille, Eliot est devenu un compagnon très agréable, gentil et apaisé. Je me souviens que les débuts avaient été un peu difficiles car Eliot était bien perturbé après tant de temps passé en refuge et 3 abandons successifs ! Mais maintenant nous avons plaisir à partager sa vie et lui, la nôtre je pense ! Le jardin, les grandes promenades en forêt, l'affection que nous lui portons, l'ont vraiment apaisé et rendu très joyeux et joueur, ce qu'il n'était pas du tout lorsqu'il est arrivé chez nous. Merci à vous pour votre programme de " Famille d'Accueil " sans lequel nous n'aurions pas connu Eliot ! Vous trouverez ci-joint une photo récente d'Eliot tranquille dans son jardin ! "

 

" Je vous remercie de votre gentil courrier du 17 Mars et j'ai apprécié, le joli stylo plein de petites pattounes (Zef a une couverture avec le même dessin). C'est vrai qu'il y a plus d'un an que je ne vous ai pas envoyé de photo de notre petit protégé. Il va très bien. Toujours aussi affectueux avec moi mais toujours très craintif lorsqu'il ne connaît pas... Il lui faut un certain temps pour sortir de la cachette où il se réfugie lorsqu'il entend la sonnette de ma porte d'entrée, mais la curiosité finit par être plus forte... Je vous fait suivre encore deux envois de six photos, comme cela vous pourrez choisir celles que vous voulez mettre sur vos pages réseaux sociaux. C'est vrai que c'est une excellente formule que celle des Familles d'Accueil définitives qui permet de placer beaucoup plus d'animaux d'un certain âge qui ne seraient pas adoptés. Continuez comme cela. "

 

" Bonjour, je suis Isabelle qui a Sourdine en Famille d'Accueil. Sourdine se promène tous les jours en forêt, c'est pas bien mais elle dort avec moi, quand j'éteins la télé elle part en courant dans la chambre. Nous sommes très proches l'une de l'autre, elle aime me mordiller, me passer entre les jambes en promenade pour que je lui gratte le dos, courir après les goélands à la plage. Elle est sage, calme et joue un peu. Elle déteste aller chez le vétérinaire, elle devient agressive et a voulu sauter sur lui pour le mordre. Depuis, elle prend des tranquilisants et le vaccin se fait à l'arrière train pendant que je la distrais. Hormis ce détail, elle est adorable, elle protège ma petite fille d'un an qui lui rend bien (Sourdine à son arrivée n'aimait pas les enfants). "

 

" Je vous contacte premièrement pour vous remercier pour le courrier de mi-mars. Trop mignon le stylo ! Ensuite je voudrais vous donner des nouvelles de Pimkie et profiter pour vous envoyer quelques photos de ces derniers mois. Elle va très bien. En février, on a du la faire opérer car elle avait une boule de graisse dans la patte, la guérison a été longue, et elle a dû porter la collerette presque 4 semaines. Mais maintenant elle va merveilleusement bien. Elle est comme toujours, câline et trèèèèèès gourmande. C'est un vrai amour de toutou. Je veux vous remercier très fort pour m'avoir permis d'intégrer Pimkie à ma famille. C'est un vrai bonheur de l'avoir avec nous. C'est top ce que vous faites pour les animaux. "

 

" Je vous prie de bien vouloir trouver les dernières photos de Beach. Elle se porte très bien, le plus difficile est de passer du lit au canapé et du canapé au fauteuil. Sur une des photos, elle pique du museau pendant que je regarde le match de rugby. Cordialement. "

 

" Je vous remercie pour votre courrier, et tiens encore à vous féliciter pour tout le travail et le courage dans votre action envers tous les animaux. Pour moi, c'est toujours un plaisir de regarder Mme Natacha Harry le matin sur Télématin, émission grâce à laquelle j'ai trouvé Fillucciu au refuge de Vallerargues. Il se porte comme un charme, et a un compagnon qu'il a trouvé dans un caniveau. Il s'appelle Jack, un petit chat avec qui il s'entend impeccable, car Fillucciu est vraiment un très bon chien, pas méchant pour un sou !! Tous les 3 mois je l'emmène chez le vétérinaire pour renouveler son ordonnance et un petit contrôle de santé, ses vaccins sont à jour et sa maladie ne progresse pas. Je vous laisse sur ce petit message en vous joignant quelques photos de lui et son ami Jack, bonne continuation à vous tous. "

 

" J’ai reçu votre courrier, contente de voir que le dispositif Famille d'Accueil fait près de 1000 heureux, animaux et familles compris. Ci-joint quelques photos de Caline, on en publie de temps en temps sur le site Facebook de SPA de Redon - au bois à côté de la maison (février 2017) - Caline dort à l'ombre du mobil'home au camping (août 2016) - sur son tapis à la maison,  attentive à la pause thé et miettes de gâteau (décembre 2016) - sieste au canapé avec mes jambes en guise d'oreiller (mars 2016) - la petite forme noire au bout du chemin c'est Caline qui m'attend, toujours devant et partante pour la balade (week-end dernier). Caline, depuis 18 mois avec nous, vient de fêter ses 10 ans je crois, elle fait le rayon de soleil de la maison car en Bretagne ce n'est pas toujours gagné. Grâce à elle, je profite beaucoup plus de nos belles vallées toute l'année, et elle pour se tremper les pattes en mer ou en rivière, comme samedi dernier à la plage au bord des vagues. Si vous faites une page spéciale sur internet avec les photos et petits commentaires des familles, j'irai voir avec plaisir. "

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !