C’EST L’ÉTÉ ET VOUS PARTEZ EN VACANCES ? SUIVEZ NOS CONSEILS POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL

Actualités
C’EST L’ÉTÉ ET VOUS PARTEZ EN VACANCES ? SUIVEZ NOS CONSEILS POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL Le saviez-vous ?
Le mardi 26 juillet 2016

C’EST L’ÉTÉ ET VOUS PARTEZ EN VACANCES ? SUIVEZ NOS CONSEILS POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL

SI VOUS PARTEZ AVEC VOTRE ANIMAL, n’oubliez pas de vérifier si ses vaccins et ses traitements antiparasitaires sont à jour. Vérifiez également que son tatouage ou sa puce électronique soient bien associés à vos coordonnées actuelles dans l'ICAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) : l’identification est obligatoire et permet de voyager sereinement.

Ces vérifications sont importantes notamment si vous voyagez à l’étranger, car l’identification par puce électronique est obligatoire et les vaccinations doivent être à jour. Il faudra aussi prendre le passeport européen de votre animal de compagnie et, suivant les pays, un traitement vermifuge.

Dans la trousse de voyage de votre compagnon à poils, pensez à prendre :

  • Son carnet de santé
  • Sa carte d’identification
  • De l’eau à disposition

 

Anticipez bien votre départ, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et renseignez-vous sur les conditions de voyage pour vous et votre animal.

Une fois en vacances, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de tourisme pour connaître les lieux qui acceptent les animaux (plages, restaurants, etc.).

Rappelez-vous également qu’on ne doit jamais laisser son animal de compagnie seul dans la voiture, surtout en cas de fortes chaleurs !

 

SI VOUS PARTEZ SANS VOTRE ANIMAL, il existe de nombreuses solutions pour le faire garder. Pour que vous ayez l’esprit tranquille lors de vos vacances, et que le bien-être de votre compagnon soit garanti, vous avez la possibilité de le faire garder par l’un de vos proches ou par un petsitter (une personne qui prend soin de vos animaux à domicile ou chez elle), ou encore le laisser en pension.

Dans tous les cas, vous devez fournir toutes les informations nécessaires et les habitudes de votre animal pour que la garde se passe le mieux possible. Pour les particuliers qui s’occuperont de votre animal, nous vous recommandons de signer une attestation de prise en charge avec le nom de la personne.

Avant de le confier, vous devez fournir différents documents :

  • Son carnet de santé
  • Sa carte d’identification
  • Le téléphone de l’I-CAD en cas de perte de votre animal
  • Le téléphone de votre vétérinaire
  • Le votre et celui du lieu de vos vacances

 

Là encore, il est nécessaire de vérifier que ses vaccins soient effectués, qu’il soit bien identifié et que vos coordonnées soient à jour dans l’I-CAD.

 

Nous vous souhaitons un bel été à vous et votre animal de compagnie !

Partager l'article

Sur le même sujet :