Des stars de la guitare soutiennent la SPA

Actualités
Des stars de la guitare soutiennent la SPA
Le lundi 25 mars 2013

Des stars de la guitare soutiennent la SPA

Plusieurs guitaristes, parmi les plus talentueux au monde, se sont unis à travers leur amour des animaux pour une vente de charité au profit de la SPA, qui se tiendra à Paris à la fin de l'année. Le trio de musiciens impliqués se compose actuellement de Brian May (Queen), Hank Marvin (The Shadows) et Jean-Pierre Danel.

Cette opération caritative a été imaginée et lancée par le guitariste français Jean-Pierre Danel (qui s'est déjà illustré en 2010 avec l'album "Out of the Blues" dans lequel il interprète des duos avec Louis Bertignac, Michael Jones, Axel Bauer, Laurent Voulzy, Paul Personne, etc. ; et qui a été vendu au profit de la lutte contre le sida). Cet amoureux de la nature et des animaux (il est devenu végétarien à l'âge de 5 ans après avoir vu des lapins dépecés dans une boucherie) a donc sollicité ses pairs guitaristes pour amorcer une action au profit de la SPA.
 
JP et BrianIl s’agira de vendre aux enchères une photo d’art personnalisée, unique et grandeur nature, de Miss Daisy, sa rarissime Fender Stratocaster de préproduction de 1954 - un modèle digne des grands musées internationaux et qui fait rêver les collectionneurs du monde entier. On peut d'ailleurs acheter des posters de Miss Daisy dans la galerie du Louvre.
 
La photo en vente sera dédicacée par les artistes participant à l'opération (Jean-Pierre et par les musiciens à qui il a fait appel pour ce projet : Brian May de Queen et Hank Marvin, le mythique soliste des Shadows, Hank Marvin), de même que deux Stratocaster actuelles (offertes par Fender).
 
 
Photos :
Ci-dessus : Jean-Pierre Danel et son chien Sacha
A droite : Jean-Pierre et Brian May à Londres en mars 2013
Ci-dessous : Jean-Pierre et Hank Marvin dédicacent le poster de Miss Daisy pour la SPA
JP Hank
 
A propos de Jean-Pierre Danel : 
 
Devenu professionnel en 1982, à l’âge de 14 ans, Jean-Pierre Danel enregistre en studio avec les meilleures équipes musicales françaises. En 2001, il est invité sur l’album « Masters de la Guitare », où figurent également Eric Clapton, Santana et BB King.
En 2006, son album français Guitar Connection, appuyé par une importante campagne de pub TV, est N°1 du Top 50 et disque de platine. Il est l’album de guitare instrumentale le plus vendu de l’histoire du disque en France. Guitar Connection est suivi de deux autres albums, disques d’or et d’argent.
Jean-Pierre est également producteur depuis 1989, et ses réalisations en tous genres lui ont valu 183 disques d’or et platine pour 22.4 millions d’exemplaires vendus.
 
A propos de Miss Daisy :
 
Miss Daisy est une Fender Stratocaster extrêmement rare, modèle de pré-production datant de l’été de 1954 (juin/juillet) soit avant le lancement du modèle en série, démarré le 12 octobre de la même année, et qui révolutionna la guitare électrique. Cette guitare fait partie d’une quantité de soixante instruments environ fabriqués par Fender comme modèles de démonstration présentant ce qui était encore leur futur modèle.
Peu de ces guitares sont encore considérées existantes de nos jours dans leur état d’origine. Miss Daisy a été étudiée et testée par le luthier de Fender, qui a déclaré dans le magazine français de la marque la tenir pour l‘une des deux meilleures guitares électriques qu’il ait jamais entendues.
Ces guitares furent particulièrement soignées, au sens où elles disposaient d’un temps de montage confortable et de pièces soignées, notamment un corps en frêne (quelque fois d’une seule pièce),
L'intérêt de cet instrument n'est pas uniquement le fait d'être l'une des premières construites et d'être extrêmement rare, mais il réside dans sa qualité et dans ses caractéristiques particulières : les premiers modèles de Stratocaster avaient donc un corps en frêne (et non en aulne comme par la suite), et celui de Miss Daisy a la rare particularité d'être en une seule et unique pièce (comme c'est le cas des plus prisés parmi ces précieux instruments de 1954), favorisant ainsi la répartition et la résonance des ondes et de la vibration de la guitare.
Jean-Pierre Danel possède également une seconde Stratocaster de 1954, Lady Rose, qui fut la dernière à être totalement assemblée cette année-là, restée symbolique pour les collectionneurs
Lors de ventes aux enchères, les modèles de ce millésime en coloris Sunburst ont atteint en 2006 et 2007 des prix de plus de 200 000 US $.
Quand elle n'enregistre pas, Miss Daisy est désormais à l'abri dans le coffre d'une banque... 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !