La SPA proteste contre la corrida potentiellement illégale de Mimizan

Actualités
La SPA proteste contre la corrida potentiellement illégale de Mimizan
Le mercredi 17 octobre 2012

La SPA proteste contre la corrida potentiellement illégale de Mimizan

Samedi 25 août 2012, plusieurs associations de défense de la cause animale se sont retrouvées dans le cadre d'une manifestation à Mimizan (organisée par Animavie), pour protester contre la tenue de corridas potentiellement illégales dans cette ville. La SPA était présente sur place, représentée par des membres de sa délégation des Landes.

L'action a rassemblé un peu plus de 150 personnes de 15h30 à 18h30 à Mimizan Plage (voir vidéo ici), près des Arènes. Certains manifestants avaient même fait le déplacement depuis l'étranger (des belges, des hollandais et des irlandais étaient en effet parmi les rangs des anti-corrida).

Les enfants n'étaient pas en reste car ils avaient été conviés à témoigner contre cette terrifiante tradition et donner une leçon de respect aux adultes inconscients se rendant aux arènes (une corrida avait lieu ce jour là).

Tout au long de l'après-midi, le message anti-corrida a été diffusé de façon pacifique (y compris sur la plage, à destination des touristes), même si "quelques quolibets ont fusé dans les deux camps" lors de la haie de déshonneur qui attendait les aficionados à leur sortie du "spectacle", comme l'indique Christophe Lepretre, l'un des organisateurs de la manifestation.

Ce qui est scandaleux à Mimizan, c'est qu'à la lecture de l'article 521-1 du code pénal, la corrida ne peut avoir lieu sur la commune, car elle n'a pas cette caractéristique de "tradition locale ininterrompue" exigée. Les manifestants demandaient donc que la loi soit respectée dans cette petite bourgade du pays de Born. Il est temps que la barbarie des corridas cesse en France !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !