Les adoptions au plus haut niveau : les Français montrent leur attachement aux animaux

Actualités
Les adoptions au plus haut niveau : les Français montrent leur attachement aux animaux L'association
Le vendredi 27 janvier 2017

Les adoptions au plus haut niveau : les Français montrent leur attachement aux animaux

Plongés dans une société souvent brutale et indifférente, les Français n’ont jamais autant adopté d’animaux de compagnie, auprès desquels ils semblent rechercher affection et douceur.

La Société Protectrice des Animaux (SPA) confirme cette tendance dans ses chiffres : le nombre d’adoptions est historiquement à son plus haut niveau. Plus de 41 000 animaux ont été adoptés l’année dernière, ce qui représente une hausse de près de 48% depuis 2013.

L’attachement des Français pour les animaux les fait adhérer au principe de l’adoption responsable, qui amène la SPA à confier ses pensionnaires exclusivement à des foyers aimants et conscients de leur engagement sur le long terme. Le taux de retour des animaux adoptés demeure d’ailleurs très faible, de l’ordre de 4,5% l’année dernière.

Les Français commencent à donner aux animaux toute leur place. La SPA le constate en voyant que le nombre de donateurs contribuant par leur générosité aux actions de la SPA a augmenté de 8% par rapport à 2015 (162 837 vs 151 112 donateurs en 2015).

Ce soutien est important pour la SPA dont l’activité a été intense pour l’ensemble de ses missions l’année dernière (voir le bref ci-dessous).

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : "Il est rassurant de voir que les Français perçoivent davantage la richesse des échanges avec un animal. Ils attachent également une importance croissante au travail quotidien de notre association pour protéger les animaux en les recueillant et en poursuivant sans relâche les auteurs de maltraitance et de sévices et d’actes de cruauté."

 

En bref, l’activité Protection Animale de la SPA en 2016 :

Près de 3 000 investigations (+16% en 3 ans) ont été menées par les inspecteurs et délégués-enquêteurs afin de vérifier le bien-fondé des signalements de maltraitance portés chaque jour à leur connaissance.

La Cellule Anti-Trafic (CAT) a réalisé deux fois plus d’enquêtes sur l’ensemble du territoire national intensifiant ainsi son action pour démanteler les trafics organisés.

Le service Juridique Protection Animale a déposé ou suivi 329 plaintes. Le nombre d’animaux confiés par la justice à la SPA le temps des procédures (certains ayant été rendus ou encore en réquisition) a augmenté de 14% en 3 ans. En 2016, cela concerne 1 434 animaux.

• L’année 2016 a été marquée par des condamnations sévères, intégrant de la prison ferme et des interdictions d’exercer pour les professionnels, clôturant des dossiers ouverts entre 2011 et 2016. Mais, si le nombre d’audiences est en augmentation constante, les sanctions exemplaires, seules à même de faire réellement changer les pratiques et les mentalités, demeurent très rares.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !