Lycka a été opéré dans le plus grand secret, et il se porte bien

Actualités
Lycka a été opéré dans le plus grand secret, et il se porte bien
Le lundi 10 décembre 2012

Lycka a été opéré dans le plus grand secret, et il se porte bien

Vous avez été nombreux à vous passionner la semaine dernière pour ce jeune croisé labrador de 9 mois, malheureusement atteint d’une grave malformation du cœur. Spontanément, un grand mouvement de solidarité s’est crée pour lui venir en aide.

Grâce à votre générosité suite à l’appel de la SPA (où il avait été adopté), les 3000 euros qui étaient nécessaires pour son opération ont été récoltés. Si à la base, l’intervention devait avoir lieu le 20 décembre, les circonstances ont fait qu’elle a été avancée.

L’état de santé de Lycka s’est dégradé au cours de la semaine dernière. Lundi 3 décembre, son propriétaire est allé consulter en urgence : Lycka « faisait des bruits bizarres en respirant ». Il s’est avéré en fait que le pauvre avait de l’eau dans les poumons. Il a été soigné par diurétiques et le lendemain « les bruits avaient disparus », mais son état général déclinait.

Il devenait urgent de l’opérer, et le destin à fait la suite : mardi dans la journée, une annulation a permis que le bloc opératoire et les chirurgiens soient disponibles plus rapidement que ce qui avait été prévu.

Lycka a donc été opéré le mercredi 5 décembre au matin à Paris, dans le plus grand secret, pour éviter une médiatisation qui aurait mis sa santé en danger. L’intervention a duré deux heures (de 11h30 à 13h30). Tout s’est bien déroulé. Ce sont des chirurgiens cardiologues vétérinaires qui ont officié.

Une fois réveillé après cette épreuve, Lycka a été transféré aux urgences de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, où il est resté hospitalisé près de 2 jours en soins intensifs.

Le soir de l’intervention, Mr Collin, le propriétaire de Lycka, nous a confié qu’il avait eu « très peur », mais qu’il était désormais « soulagé ». L’animal devant rester calme, il n’a pas pu le voir. Les premières 48h de l’hospitalisation étaient en effet critiques et déterminantes pour la survie du petit chien. Surveillé en permanence par électrocardiogramme, Lycka s’est ainsi remis en douceur de l’opération.

Jeudi 6 décembre, Mr Collin nous donnait de ses nouvelles : « Pour son bien, je n’ai pas été autorisé à aller le voir aujourd’hui non plus. C’est dur, il me manque, mais je préfère le laisser tranquille. Il va bien, il fait quelques extrasystoles (NDLR : trouble du rythme cardiaque correspondant à une contraction prématurée d’une des cavités du cœur) qui sont normales vu l’intervention qu’il a subit, et pas inquiétantes. Le dispositif est bien en place, il n’y a pas de fuites, les médecins sont contents ».

Mais, surprise, à 18h30 ce soir là, l’ENVA a appelé Mr Collin pour lui signifier que Lycka se portait comme un charme et qu’il était stabilisé. Il pouvait donc venir le chercher.

Lycka a regagné son foyer jeudi en début de soirée, en forme. Bien qu’encore fragile, il a fait la fête à son maître (et à son doudou en peluche !) au cours de retrouvailles émouvantes. Il est toujours sous traitement, mais son état est satisfaisant. 

Vendredi 7 décembre lors de sa sortie du matin, il a même eu le plaisir de découvrir pour la toute première fois la neige ! Joueur, il aurait bien aimé y courir pendant des heures, mais cela lui est encore interdit, le temps qu’il récupère totalement de son opération.

« Il dort beaucoup et se fatigue vite, mais il est heureux », nous confiait ce week-end un maître rayonnant d’avoir retrouvé son petit compagnon. Et c’est bien là le principal.

Aujourd'hui, Lycka est toujours sous traitement, mais son état est satisfaisant. Les membres de l'Unité de Cardiologie d'Alfort restent cependant très prudents tant que sa convalescence, qui durera plusieurs semaines, ne sera pas terminée.

Grâce à une générosité aussi louable que spontanée, la vie de Lycka a été sauvée. Merci à tous de lui avoir offert ce cadeau inestimable.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !