Vous venez d’adopter un chien, suivez nos conseils !

Actualités
Vous venez d’adopter un chien, suivez nos conseils ! Le saviez-vous ?
Le jeudi 11 mai 2017

Vous venez d’adopter un chien, suivez nos conseils !

L’adoption d’un chien est une démarche responsable et réfléchie nécessitant patience et affection afin de favoriser son acclimatation. Nouveau membre à part entière de la famille, il est indispensable de répondre à ses besoins et lui prodiguer tous les soins nécessaires pour garantir son confort et son bien-être. La SPA vous conseille pour faciliter l’arrivée de votre compagnon, parfois source d’incertitudes et de questionnements.

 

Les premiers pas avec mon chien

Le changement d’environnement peut perturber l’animal. Afin de faciliter son acclimatation, il faut lui fournir tout ce dont il a besoin :

  • Laisse ;
  • Collier ;
  • Médaille portant vos coordonnées ;
  • Gamelles distinctes pour l’eau et la nourriture ;
  • Panier ou couverture installé(e) dans un endroit tranquille pour dormir ;
  • Quelques jouets.

Tout juste adopté, votre compagnon peut devenir anxieux et doit progressivement prendre ses repères. La vigilance est de rigueur afin d’éviter tout risque de fugue. La patience et le respect sont les clés de réussite d’une belle adoption :

  • Une présentation du chien avec ses éventuels congénères doit être effectuée dès son arrivée, sur un terrain neutre ;
  • Il est indispensable de l’habituer à rester seul dès les premiers instants, même dans une autre pièce, afin d’éviter tout risque de destruction lié à l’anxiété. Il faut également bannir le rituel qui consiste à lui dire au revoir ;
  • Lorsque le chien est sur son lieu de repos ou de repas, il faut lui octroyer tranquillité et respect.

 

Favoriser un apprentissage ferme et positif

Jouer avec votre compagnon est essentiel pour nouer une belle complicité, ces moments privilégiés étant propices à l’instauration d’une relation de confiance. Cela passe également par une éducation positive, ferme et cohérente de la part de toute la famille qui doit l’accompagner dans ses nouveaux apprentissages :

  • Pour le réprimander, un « Non » assuré accompagné d’une mise à l’écart est bien plus efficace qu’une correction physique ;
  • Lorsque le chien se comporte bien, une récompense, éventuellement sous la forme d’une friandise adaptée, doit lui être offerte, toujours de façon positive pour l’inciter à reproduire ce bon comportement ;
  • Trois à quatre sorties quotidiennes sont nécessaires au chien afin qu’il puisse satisfaire ses besoins naturels. Au moins l’une de ces sorties doit lui permettre d’être au contact de ses congénères, indispensable pour sa socialisation et son équilibre.
  • Lorsque le chien fait ses besoins à l’extérieur, félicitez-le, même de façon exagérée, pour qu’il comprenne que vous êtes content de lui ;
  • Habituez le chien aux différents bruits environnants, à monter dans la voiture et à tout ce qui constitue son environnement extérieur afin qu’il apprenne à ne pas en avoir peur.

Si le foyer comporte des enfants, il faut leur apprendre à respecter l’animal en tant que membre de la famille. Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien.

Surveillez le comportement de votre chien pour prévenir des morsures en étant attentif aux différents signaux d’alarme tels que les grognements et attitudes faciales ou corporelles, témoignant une attitude potentiellement agressive.

En cas de conflit avec un autre chien, ne tentez pas de les séparer avec les mains mais jetez-leur de l’eau tout en attirant leur attention en criant.

 

Apportez à votre chien tous les soins nécessaires à son bien-être

En tant que nouveau membre de la famille, il est essentiel de veiller à la bonne santé de votre chien en lui délivrant une alimentation de qualité ainsi qu’un suivi annuel chez le vétérinaire. Bien que cela représente un budget, la vigilance et la prévoyance sont de rigueur :

  • Ne donnez pas à manger à votre chien avant un effort physique et laissez-le au repos après son repas ;
  • Le chien doit être suivi et vacciné régulièrement par le vétérinaire afin de lui éviter des maladies graves ;
  • Pour éviter l’apparition de puces, tiques et vers, un traitement antiparasitaire externe ainsi qu’une vermifugation doivent lui être administrés ;
  • Le pelage du chien doit être entretenu, ses pattes et ses oreilles examinées pour s’assurer que tout va bien.

Un chien adopté à la SPA sera déjà stérilisé, sauf pour les plus jeunes pour lesquels les adoptants signent un engagement pour faire pratiquer eux-mêmes sa stérilisation.

 

Ayez les bons réflexes en cas de perte ou de fugue de votre chien

  • Avertissez l’I-CAD et vérifiez que cet organisme dispose de vos coordonnées actualisées ;
  • Contactez les refuges de la SPA, les mairies et fourrières animales, les services de police et de gendarmerie et les vétérinaires.

En cas de changement d’adresse ou de téléphone, il faut systématiquement avertir le refuge d’adoption et l’I-CAD.

 

L’adoption d’un chien est une étape importante engageant tous les membres de la famille à veiller à son bien-être physique et psychologique. La patience, le respect et l’affection sont les maîtres-mots d’une adoption réussie ! Si certaines questions subsistent, les équipes SPA au sein de nos refuges sont à votre écoute et pourront vous conseiller. Retrouvez la liste de nos refuges sur : www.la-spa.fr/refuges

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !