Les Clubs Jeunes

Comment fonctionnent les clubs jeunes ?

 

Qui ? : Jeunes de 11 à 17 ans

Où ? : Le Club Jeunes SPA le plus proche de chez toi (voir la liste ici)

Quand ? : Certains clubs fonctionnent le mercredi après-midi, d’autres le samedi ou dimanche après-midi. Pour plus de renseignements, il faut contacter le Club Jeunes le plus proche de chez toi.

La Société Protectrice des Animaux a pour but « d’améliorer par tous les moyens qui sont en son pouvoir, le sort de tous les animaux, de lutter contre leur trafic, de veiller à ce que soient respecter les dispositions législatives et réglementaires qui les protègent et de leur accorder assistance, et de participer en ce sens à la sensibilisation de l’opinion publique. (…) Elle dispose d’une section éducative des jeunes. » (article 1er des statuts)

La mission de sensibilisation des jeunes est un engagement fort de la SPA parce qu’il est fondamental de former et éduquer les adultes de demain à connaître et comprendre les animaux pour les respecter et les protéger. C’est l’un des outils majeurs pour lutter contre les maltraitances et les abandons.

Pour répondre à cette mission, la SPA anime au sein de ses sites des Clubs Jeunes avec pour objectif de sensibiliser les jeunes de 11 à 17 ans à la protection animale.

Défendre une cause est également le début d’une vie de citoyen engagé. La SPA, à travers ses Clubs Jeunes, permet aux enfants de répondre à une passion et, en même temps, d’entamer un parcours associatif.

Dans ce cadre très particulier du refuge, ils vont découvrir le travail considérable de tous pour accueillir dans des conditions souvent difficiles les animaux et les efforts constants pour les mener vers une adoption stable et réussie.

Pour cela, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et les missions d’un refuge : la mission première d’un refuge est de recueillir tout animal abandonné ou maltraité afin de lui donner toutes les chances possibles de retrouver un foyer en vue d’une adoption responsable. Outre les soins courants et nécessaires au bien-être de l’animal, des actions de socialisation et d’éducation sont également mises en œuvre.

Etre membre d’un Club Jeunes de la SPA implique donc d’intégrer toutes les composantes de ces missions, sous la responsabilité des adultes du refuge, en participant à des tâches diverses mais toutes essentielles pour garantir le bien-être de nos pensionnaires et le bon fonctionnement du refuge.