Questions fréquentes

Devenir Délégué-enquêteur

Les Délégués-enquêteurs luttent tous les jours contre la maltraitance et veillent aux conditions dans lesquelles nos protégés sont adoptés.

COMPRENDRE SON ROLE

  1. Les enquêtes de maltraitance

Le délégué-enquêteur doit vérifier si les signalements reçus sont fondés en se rendant directement au domicile de la personne mise en cause. Il est chargé de vérifier le témoignage du plaignant. En fonction des éléments recueillis par le délégué-enquêteur, la SPA prend une décision sur le dossier.

Selon la gravité des faits, un simple rendez-vous avec le propriétaire peut suffire. Aides, recommandations ou mises en garde lui seront prodiguées.

Si les faits sont plus graves, que le propriétaire refuse les conseils et que l’animal est en danger, son retrait avec les forces de police ou de gendarmerie sera nécessaire. L’animal est alors mis en sécurité dans un des refuges de la SPA durant la procédure judiciaire. Dans ce cas, il faut alors attendre la fin de celle-ci pour pouvoir proposer l’animal à l’adoption.

  1. Le suivi post-adoption

Suite à l’adoption, l’adoptant doit se soumettre à la visite d’un délégué-enquêteur diligenté par la SPA. Il est chargé de vérifier que tout se passe bien avec l’animal, son état de santé et ses conditions de vie. Cette visite essentielle est un moment d’échange permettant de faire le point sur l’adoption, de faire part de difficultés éventuelles et de conseiller l’adoptant.

 

NB : LA SPA NE PEUT PAS RETIRER UN ANIMAL À SON PROPRIÉTAIRE SI CELUI-CI NE VEUT PAS LE CÉDER PAR ABANDON. ELLE NE PEUT INTERVENIR QUE SUR DÉCISION DE JUSTICE.

 

COMMENT DEVENIR DELEGUE-ENQUETEUR

Pour devenir Délégué-enquêteur bénévole, le candidat doit envoyer son dossier de candidature au siège ou à la structure SPA la plus proche, accompagné de son adhésion de 25 €, d’une photo d’identité, et du volet n°3 de son casier judiciaire.

Les candidats prennent connaissance d’une charte à laquelle ils devront souscrire afin d’adhérer à l’éthique de la SPA.

Après avis favorable du Conseil d’Administration, le candidat reçoit une lettre de mission de 6 mois, renouvelable une fois. A l’issue de cette période probatoire, sa carte de délégué-enquêteur lui est délivrée.

Les délégués-enquêteurs occupent une place centrale dans le dispositif de la SPA. Ils interviennent chaque jour dans toute la France pour améliorer les conditions de vie des animaux.

 

Pour tout renseignement sur le bénévolat, vous pouvez écrire à : delegues@la-spa.fr

Rejoignez nos 1 000 Délégués-enquêteurs dans toute la France !

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Nous vous recommandons de chercher dans les autres catégories de la FAQ ou d'utiliser le moteur de recherche du site.

 

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ou que vous souhaitez apporter un commentaire, envoyez-vous un message et nous ferons le nécessaire pour y répondre.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !