GRAND REFUGE SPA - DÉJÀ PLUS DE 100 ADOPTIONS, MOINS DE 6 MOIS APRÈS SON INAUGURATION !

OCTOBRE 2016 • Communiqué de presse

GRAND REFUGE SPA

DÉJÀ PLUS DE 100 ADOPTIONS,
MOINS DE 6 MOIS APRÈS SON INAUGURATION !

 

Inauguré en mai 2016, le Grand Refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA) est situé à Pervenchères, dans l’Orne (61), au cœur d’un terroir réputé dans le milieu équin. Il a pour mission de recueillir, soigner et proposer à l’adoption des équidés maltraités. En ce mois d’octobre, le Grand Refuge a dépassé les 100 adoptions, très au-delà des objectifs initiaux de 50 placements pour l’année 2016.

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : « Le Grand Refuge est né de la nécessité de venir en aide aux équidés en souffrance, de plus en plus nombreux au l des ans. Nous constatons avec bonheur, qu’il existe aujourd’hui de nombreuses familles, de nombreux passionnés désireux de leur offrir une vie meilleure. Nous maintenons nos efforts pour continuer à offrir à nos pensionnaires une seconde chance, au sein de foyers aimants et responsables

Le dernier adopté est Paolo, un poney alezan de 18 ans qui est arrivé au Grand Refuge en décembre 2015 à la suite d’une enquête de la SPA auprès d’un centre équestre en cessation d’activité. Il fait aujourd’hui le bonheur d’une famille qui souhaitait trouver un compagnon pour leur cheval nommé Mon Ami, adopté lui aussi quelques semaines plus tôt au Grand Refuge. Paolo est très exactement le 113ème pensionnaire du Grand Refuge à partir vers un avenir meilleur, au sein d’une famille responsable.

Repères :

  • Sur les 113 équidés adoptés au Grand Refuge, 30 % sont des ânes, 30 % des chevaux et 40 % des poneys.
  • Une vingtaine de familles ont adopté chacune deux équidés.
  • Si les adoptants viennent de la France entière, la Normandie est la région la plus représentée (50 % des adoptions), suivi des Pays de la Loire (20 %) et l’Ile-de-France (10 %).
  • Sur les 240 équidés que compte le refuge, environ 90 sont prêts pour l’adoption. Les 150 autres attendent un parrain ou la décision de justice qui statuera sur leur avenir.

Pour tout renseignement sur l’adoption, le parrainage, le bénévolat... :

Grand Refuge SPA - Lieu-dit La Chevrie - 61360 Pervenchères https://la-spa.fr/grandrefuge
 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

  • Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,
  • 63 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France, • 650 salariés, 3 000 bénévoles,
  • 38 311 animaux adoptés en 2015,
  • Labellisée « Don en Con ance » par le Comité de la Charte depuis le 31 mai 2016.