LA RIGUEUR ET LA TRANSPARENCE DE GESTION DE LA SPA LABELLISEES PAR LE COMITE DE LA CHARTE

Juin 2016 • Communiqué de presse

 

« Don en Confiance »

 

Le 31 mai 2016, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a obtenu la labellisation « Don en Confiance » décernée par le Comité de la Charte. Cette labellisation intervient à l’issue d’un audit d’un an, qui a permis au Comité de la Charte de vérifier que la SPA respecte scrupuleusement les règles de déontologie qui s’imposent aux organisations faisant appel à la générosité du public.

A compter de cette date, la SPA fait partie du cercle restreint des organisations associatives les plus transparentes, capables de garantir à ses donateurs et testateurs la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés.

En se soumettant volontairement au contrôle du Comité de la Charte, la SPA atteste de son bon fonctionnement statutaire, de sa rigueur de gestion, de l’utilisation à bon escient des fonds collectés et, plus généralement de sa gestion financière désintéressée.

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : « Cet agrément, que nous attendions depuis un an et demi, est une grande chance pour la SPA. Il est le reflet des efforts entrepris depuis 3 ans pour assainir et stabiliser la SPA. Cette labélisation est un gage de la pérennité de l’association, puisque chaque année, le Comité de la Charte viendra contrôler que nous tenons nos engagements dans la durée. »

Jean-Pierre Duprieu, Président du Don en Confiance, déclare : « Je tiens à saluer le chemin parcouru par la SPA qui a choisi d’adhérer à cette démarche exigeante et de souscrire aux engagements qu’elle implique. En rejoignant les organisations labellisées "Don en Confiance", une organisation telle que la SPA contribue à nourrir la confiance du public, projet collectif auquel un nombre grandissant d’organisations souhaite adhérer puisqu’une douzaine d’autres organisations sont actuellement engagées dans le processus d’obtention du label. »

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,

• 62 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,

• 580 salariés, 3 000 bénévoles,

• 38 311 animaux adoptés en 2015.

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !