LA SPA ET LE GRAAL S’ASSOCIENT POUR OFFRIR UNE NOUVELLE VIE À 9 CHIENS BEAGLES DESTINÉS À DES LABORATOIRES

Mai 2016  Communiqué de presse

 

Réhabilitation des animaux de laboratoires ​

 

La Société Protectrice des Animaux (SPA) et le GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal – Réhabilitation d’animaux de laboratoire) ont conclu au printemps 2016 un partenariat pour unir leurs forces et faire progresser ensemble la prise en charge des animaux issus des protocoles de recherche.

La SPA s’engage par cet accord à favoriser l’accueil et la prise en charge dans ses 62 refuges des chiens et chats que le GRAAL récupère au terme de protocoles expérimentaux. Parfaitement suivis par les équipes de la SPA, ces animaux ont ainsi une chance d’avoir accès à une nouvelle vie dans une famille chaleureuse et responsable.

Premier acte concret de ce partenariat, le refuge de Brugheas (03) accueillera le 13 mai 9 chiens beagles réformés d’élevages pour la recherche médicale, les sauvant ainsi de l’euthanasie. Ces animaux, chiots et jeunes adultes, tous en parfaite santé, ont été écartés des protocoles d’études en raison de défauts physiques mineurs (trop petite taille, prognathisme supérieur de la mâchoire, un seul testicule…). Ils seront adoptables d’ici une quinzaine de jours, après stérilisation, étant d’ores et déjà identifiés et vaccinés.

Pour Marie-Françoise Lheureux, Présidente du GRAAL : « Le partenariat récemment conclu entre la SPA et le GRAAL au profit des animaux de laboratoire représente une chance inestimable, celle de pouvoir offrir avec une grande réactivité, des conditions d’accueil irréprochables à de très nombreux animaux. Fort de ce soutien, le GRAAL rappelle aux laboratoires français que la réhabilitation est non seulement autorisée par les textes mais qu’elle est avant tout un devoir de conscience. »

Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA : « Venir en aide aux animaux issus de laboratoire entre pleinement dans la mission de protection animale de la SPA. De plus, ce partenariat avec le GRAAL vient compléter notre récente interpellation des pouvoirs publics : nous demandons au gouvernement de donner les moyens d’exister aux méthodes alternatives de recherche de se développer afin, qu’à terme, la France s’affranchisse des tests sur animaux. En attendant, il est de notre devoir d’apporter assistance aux animaux ayant subi ou destinés à des protocoles expérimentaux. »

 

LE GRAAL

L’association GRAAL – Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal – propose depuis 2005 un service original, légal et unique aux élevages et unités de recherche français : la réhabilitation d’animaux de laboratoire arrivant en fin de protocole et dont l’état de santé permet d’envisager une retraite dans la vie civile. Sur la base d’un contrat de cession, les animaux préalablement sélectionnés par l’unité de recherche pour une réhabilitation sont remis à l’association GRAAL qui organise leur placement soit auprès de particuliers, soit auprès d’associations ou de centres d’accueil spécialisés. Ainsi le GRAAL offre chaque année une nouvelle vie à près de 300 chiens et à de nombreux autres animaux (primates, chevaux, poissons, oiseaux, chats et rongeurs). Le GRAAL va prochainement étendre son action aux animaux de ferme.

Site web : http://graal-defenseanimale.org / http://www.chevauxdugraal.org 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Association-GRAAL-106013579452296

Compte Twitter : https://twitter.com/asso_graal?lang=fr

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Première association de protection animale, créée en 1845 et déclarée d’utilité publique en 1860,

• 62 refuges et Maisons SPA, dont un Grand Refuge pour accueillir les équidés, ainsi que 12 dispensaires en France,

• 580 salariés, 3 000 bénévoles,

• 38 311 animaux adoptés en 2015. 

 

Site web : http://la-spa.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/SPAofficiel

Compte Twitter : https://twitter.com/SPA_Officiel

Compte Instagram : https://www.instagram.com/la_spa

 

La SPA s’oppose à toute forme de souffrance animale :

Rendez-vous sur la plateforme http://jevousfaisunelettre.la-spa.fr pour interpeller votre élu de référence ainsi que le Gouvernement et exprimer votre soutien aux méthodes de recherche alternatives.

 

Contact Presse : Muriel Chrisostome - 01 43 80 73 19 / 06 73 23 63 16 - m.chrisostome@la-spa.fr

Contact GRAAL : Marie-Françoise Lheureux - 06 60 64 55 91 - rehabilitation@graal-defenseanimale.org