Faire un legs

Si vous souhaitez que votre respect et votre attachement pour les animaux soient prolongés, vous pouvez faire la SPA héritière de vos valeurs en testant en sa faveur, en lui faisant une donation ou en la faisant bénéficier d'une assurance-vie.

Si vous souhaitez laisser derrière vous un monde meilleur, demandez notre brochure gratuite en contactant Vincent Lazzarin de notre service Donations & Legs par :


E-mail
v.lazzarin@la-spa.fr


Téléphone :
01 43 80 72 83


Courrier
La Société Protectrice des Animaux
Monsieur Vincent Lazzarin - Service Donations et Legs 
39 Boulevard Berthier
75847 PARIS CEDEX 17

 

Retrouvez la Charte de déontologie des libéralités de la SPA.

 

Quelques informations...

Les legs

Le legs est la transmission à titre gratuit d’un ou plusieurs de vos biens, fait de votre vivant par testament mais qui ne prendra effet qu’à votre décès en respectant les dispositions légales relatives au droit réservataire. Cette disposition peut être annulée ou modifiée de votre vivant à tout moment. Il peut prendre trois formes :

Le testament olographe :

Rédigé à la main sur papier libre, daté et signé par vous-même. Il doit être clair et précis afin d’éviter toute difficulté d’interprétation, et indiquer l’adresse exacte de l’association : La SPA, 39 boulevard Berthier, 75847 Paris cedex 17

Le testament authentique :

Ecrit par un notaire et en présence d’un autre notaire ou de deux témoins, qui ne doivent appartenir ni à votre famille ni être bénéficiaires de vos dernières volontés.

Le testament mystique :

Ecrit par vous-même ou par un tiers, il peut même être dactylographié (c’est une différence avec le testament authentique qui, lui, doit être écrit par le notaire). Puis, il est remis clos, cacheté et scellé, au notaire devant deux témoins.
 

L’assurance-vie
 

Simple et généreux, c’est un contrat conclu entre une compagnie et vous.
Tout comme les legs, elle ne prend effet qu’après le décès du souscripteur. Elle n’entre pas dans le cadre de la succession et n’est assujettie à aucun frais de gestion. L’épargne, constituée au fur et à mesure du paiement des primes de l’assuré, constitue un capital qui, après votre décès, sera versé par l’assureur au bénéficiaire que vous aurez librement désigné.
Vous pouvez rédiger la clause comme suit : la SPA, 39 boulevard Berthier, 75017 Paris.


La donation
 

Offrir de son vivant une partie de ses biens. C’est un acte notarié définitif par lequel vous faites don d’un bien immobilier ou mobilier. Vous pouvez également faire donation de l’usufruit d’un bien. Cette disposition présente de nombreux avantages fiscaux.

L'actualité de la SPA

L'association

Nouveau rapport de la Cour des Comptes pour la...

Publié le 17/03/2017
Mobilisons-nous !

Présidentielle 2017 : quels candidats s'...

Publié le 10/03/2017
Belles histoires

Joann SFAR et ses étudiants des Beaux-Arts de...

Publié le 10/03/2017