LES FAMILLES D’ACCUEIL DE LA SPA : 241 ANIMAUX PLACÉS DEPUIS UN AN

AVRIL 2015 • Communiqué de presse 

 

Il y a un an, la Société Protectrice des Animaux (SPA), à l’initiative de sa Présidente Natacha Harry, lançait le dispositif des Familles d’Accueil pour offrir une chance aux animaux en mal d’adoption de trouver un foyer.

Ce placement dé nitif permet aux animaux des refuges de la SPA qui sont depuis trop longtemps en refuge et/ou souffrant d’un handicap ou d’une pathologie d’être placés dans des familles. La SPA reste propriétaire de l’animal et elle prend en charge ses soins vétérinaires et son alimentation.

Un Bureau des Familles d’Accueil a donc été mis en place au siège. Il est aujourd’hui tenu par des béné- voles extrêmement motivés et investis, qui veillent au bon fonctionnement du dispositif.

Pour devenir famille d’accueil, il faut remplir le formulaire en ligne sur le site http://familledaccueil.spa.asso.fr/devenez-famille-daccueil. Le candidat doit renseigner son mode de vie et expliquer sa démarche. Par la suite, un entretien téléphonique permet à la SPA d’approfondir ses motivations. Cet échange est aussi l’occasion d’établir un pro l qui permettra de trouver l’animal qui sera le plus en adéquation avec sa per- sonnalité et son cadre de vie. La SPA est très vigilante concernant le placement de ses animaux au sein des familles.

« Le bilan est très positif puisque 241 animaux ont pu être placés. C’est une vraie chance pour ces animaux qui sont souvent en échec d’adoption. Nous recevons régulièrement de leurs nouvelles et nous constatons que les animaux sont épanouis et heureux dans leur nouveau foyer. Nous espérons beaucoup pour cette année car 113 chiens et 35 chats sont encore à placer. »

explique Stéphanie Gabriel, responsable du Bureau des Familles d’Accueil.

Il y a quelques mois, le chien Poulp, porteur de la leishmaniose et condamné à mourir rapidement, a pu retrouver un foyer. Poulp est aujourd’hui très heureux et en très bonne santé ! Il est devenu très protecteur, sa maladie s’est stabilisée et il peut pro ter de longues balades sur la plage qui lui font le plus grand bien...

Pour plus de renseignements : http://familledaccueil.spa.asso.fr

 

LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX

• Créée en 1845, première association de protection animale en France,

• 45 000 animaux hébergés dans nos refuges chaque année,

• 60 refuges et Maisons SPA ainsi que 12 dispensaires en France,

• 600 salariés, 3 000 bénévoles,

• 34 365 animaux adoptés en 2014.