MARS 2016 • Communiqué de presse
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a pris connaissance des images d'une intolérable cruauté rendues publiques par l'association L214 ce mardi 29 mars. Après l'abattoir d'Alès et celui du Vigan, c'est au tour de l'abattoir intercommunal de Soule, situé à Mauléon-Licharre (64) de nous apporter la preuve que la réglementation et les lois encadrant l'abattage des animaux sont bafouées sur le territoire français. La SPA suit attentivement le dépôt de plainte et se constituera partie civile aux côtés de l’association L214.
Ces images d'une insoutenable violence viennent corroborer le fait que la loi interdisant l'abattage sans étourdissement n'est pas respectée en France. Pourtant, l'encadrement de ces pratiques est très clair et ne permet en aucun cas ces pratiques barbares. Visiblement, l'Etat français est aujourd'hui dans l'incapacité de faire appliquer les règles qu'il a lui-même instaurées !
La SPA demande une nouvelle fois aux politiques français de s'engager dans le combat contre la souffrance des animaux. Cela passe par la mise en place obligatoire de moyens de surveillance par vidéo, d'une inspection rapide des installations existantes et de leur fermeture immédiate en cas de non-respect des règles de bien-être animal. Des enquêtes sérieuses devraient également être lancées afin de vérifier que le matériel utilisé est adapté et les salariés formés.
La SPA suit de près les suites données à cette affaire et se constituera partie civile afin que les responsables, mais aussi chacun des auteurs de ces actes, puissent être poursuivis individuellement et faire l’objet des peines les plus lourdes.
Pour Natacha Harry, Présidente bénévole de la SPA,
« Il n'est pas acceptable que, dans notre pays, à notre époque et avec l'arsenal législatif qui est celui de la France, de telles pratiques puissent encore exister. L'étourdissement, correctement effectué, avec des outils adaptés, par des personnels formés n'est pas une option, mais bien une obligation légale qui doit être appliquée avec rigueur. Demain, ces actes de grande cruauté seront jugés comme ceux d'une civilisation barbare par nos enfants. Il est désormais urgent d'agir ! »
LA SOCIETE PROTECTRICE DES ANIMAUX
Dispositif SOS
Concerne un animal, soit :
Aidez-le à prendre un nouveau départ !
Participez
Aidez-nous à mener à bien nos missions ! La SPA vit principalement de la générosité du public et compte donc sur votre soutien pour secourir, défendre et protéger les animaux.
Je fais un donAdoptez
Venez découvrir les animaux de nos refuges et permettez à l'un d'entre eux d'être adopté et de passer le reste de sa vie dans une famille bienveillante !
J'adopte un animalRejoignez-nous
Vous souhaitez nous aider en nous accordant du temps et en partageant votre passion et votre savoir-faire ? Alors rejoignez les 4 000 bénévoles de la SPA !
Je deviens bénévole