Vous souhaitez vous séparer de votre chien

Actualités
Vous souhaitez vous séparer de votre chien
Le lundi 25 mai 2015

Vous souhaitez vous séparer de votre chien

Se séparer de son animal, quelle qu'en soit la raison, est un acte lourd de conséquence et doit donc être mûrement réfléchi. 

Néanmoins, amener son animal dans un refuge SPA est une attitude beaucoup plus courageuse et responsable que de s’en débarrasser en le mettant à la rue. Les murs du refuge n’étant pas extensibles, nous essayerons donc d’accueillir votre chien au plus tôt dans la limite des places disponibles. Nous ne pouvons cependant pas vous garantir une prise en charge immédiate. 

Pour que nous puissions accueillir votre chien au mieux, le mettre rapidement à l'adoption et lui trouver le meilleur foyer possible, quelques conditions sont exigées si vous souhaitez nous confier votre animal. 

Avant d'amener votre chien au refuge, 
1. Veuillez nous contacter par email et/ou par téléphone : refugespa.aixenprovence@gmail.com ou 04 42 90 57 50
Nous ne pouvons pas accueillir de chiens sans RDV, dans la mesure où l'intégration d'un nouvel arrivant nécessite une organisation et une procédure bien précises. 

2. Si votre chien est tatoué ou pucé, veillez à bien vérifier que l'identification est à votre nom et que vous êtes en possession des papiers d'identification du chien.
En effet, le refuge ne pourra pas accueillir un chien dont l'identification est au nom d'une personne autre que celle qui l'amène au refuge (l'ancien propriétaire du chien par exemple), et ce, même si cette personne possède le chien depuis des mois ou des années. 
Si le chien n'est pas à votre nom, plusieurs solutions sont possibles : 
    - Contacter l'ancien propriétaire pour qu'il fasse le nécessaire (signer la carte d'identification du chien et l'envoyer à l'Icad pour que le changement de propriétaire soit fait)
    - Aller chez un vétérinaire pour réaliser une demande de duplicata de carte d'identification à votre nom (seuls les vétérinaires sont habilités à faire cette demande auprès de l'Icad)

3. Nous vous demanderons si le chien est à jour de vaccination : pour qu'un chien soit à jour de vaccination, les derniers vaccins doivent avoir été réalisés il y a moins d'un an. Si ce n'est pas le cas, le chien n'est pas considéré comme vacciné.
Si vous avez perdu le carnet de vaccination du chien mais que votre vétérinaire a réalisé la vaccination il y a moins d'un an, vous pouvez lui demander une attestation de vaccination afin de démontrer que le chien est à jour de vaccins. 

Nous vous demanderons, outre les papiers d'identification du chien et son carnet de santé, d'apporter avec vous votre pièce d'identité. 

L'entretien d'abandon durera environ 20 à 30 minutes, afin de réaliser les formalités administratives et d'en savoir plus sur le caractère du chien et ses conditions de vie. Ceci permettra à l’équipe du refuge d’obtenir des informations destinées à mieux connaître le chien et de le placer dans les meilleures conditions possibles par la suite.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !