La SPA Délégation Corse se met en place...

Actualités
La SPA Délégation Corse se met en place...
Le samedi 14 mars 2015

La SPA Délégation Corse se met en place...

Aujourd’hui l’association prend en charge selon ses possibilités plusieurs dizaines d’animaux par an sur la Corse entière. En 2014, ce sont plus de 240 animaux (180 chiens, 40 chiots et 20 chats) qui ont été récupérés par la SPA Corse, grâce aux transferts sur le continent et aux adoptions locales, nous avons pu procéder à plus de 230 adoptions.

Cette année, une « Maison SPA » a vu le jour à Ajaccio. Notre équipe d’enquêteurs a elle aussi connu un bouleversement, puisque qu’elle a augmenté et même doublé, ce qui permettra des interventions plus efficaces sur les deux départements. 

Mais nous avons encore besoin de votre aide… 

Pour devenir « Famille provisoire » pour un petit :

Accueillir un chaton ou un chiot durant quelques jours, le temps pour nous de le faire adopter…

Très souvent nous sommes confrontés à des situations d’urgence, qui ne nous laissent pas le choix. Un chiot trouvé, un chaton abandonné, la question ne se pose pas, il faut le récupérer.

Mais où le mettre ?

Un petit, est un être encore plus vulnérable, il lui faut un endroit où il pourra se reposer, jouer, se sociabiliser, être soigné, en vue d’être proposé à l’adoption.

C’est là où la famille provisoire intervient… Pour quelques jours elle sera le « refuge » pour le petit (chiot ou chaton) afin de lui apporter chaleur et sécurité.

Epaulée par notre délégation et nos bénévoles qui apporteront à la famille provisoire aide et conseils. La nourriture et les soins de l’animal seront pris en charge par la SPA Corse.

Pour devenir « Famille provisoire » pour un adulte :

Accueillir un chat ou un chien durant quelques jours, le temps pour nous de le proposer à l’adoption…

Un chien très maigre au bord de la route ? Un chat abandonné après un déménagement ? Autant de situations qui quotidiennement déclenchent une prise en charge de la SPA.

Mais si l’animal n’a pas de solution temporaire, cela devient très difficile.

 

C’est justement là que le rôle de la famille provisoire se révèle très important, il permet à l’animal sauvé de connaître un peu de douceur, une sorte de « camps de vacances », le temps pour lui d’être remis sur pattes, de recevoir les soins nécessaires.

Là encore, la nourriture et les soins seront pris en charge par la SPA Corse.

Pour les « trappages » de chats errants :

Qu’est ce que le « trappage » ? Pourquoi procéder à ces actions ?

- Le « trappage » :

Les bénévoles procèdent à la capture de chats errants, en vue de leur stérilisation, à l’aide de cages trappes qui se déclenchent automatiquement dès que le chat est dans la cage (il n’y a pas de contact entre l’animal non sociable et le bénévole).

- Pourquoi ?

Nous procédons à la capture des chats errants dans le but de les faire stériliser afin de limiter la prolifération et de leur apporter des soins.

 

Tous les chats stérilisés par la SPA sont également identifiés, afin de les protéger.

Les bénévoles de la SPA ne peuvent pas être partout, c’est pour cela que nous recherchons des volontaires ayant la possibilité et selon leurs disponibilités de nous aider pour les captures, dans leurs villes ou villages.

Pour les déplacements ou « covoiturages » :

Nous recherchons souvent des personnes pouvant effectuer selon leurs disponibilités, des trajets pour nous ramener des animaux pris en charge par la SPA.

Trajets le plus souvent recherchés :

  • De Porto Vecchio jusqu’à Ajaccio 
  • De Bastia à Corte
  • De Bastia à Ajaccio
  • De Corte à Ajaccio
  • De Calvi à Corte

Le transport concerne des chats ou des chiens et nous permet de les sortir de la rue et de leur offrir la possibilité de trouver un foyer. 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous pouvez répondre à une des recherches, vous pouvez contacter notre bureau d’Ajaccio, qui centralise toutes les demandes, au : 

04 95 28 13 04 

 

Un grand merci de la part de l’équipe SPA de Corse 

 

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !