Parlons un peu des chats FIV+

Actualités
Parlons un peu des chats FIV+
Le samedi 15 décembre 2018

Parlons un peu des chats FIV+

Nous vous parlons souvent des chats FIV+ et partageons avec vous des témoignages d’adoptants de ces loulous bien particuliers. Mais qu’est ce que le FIV concrètement ? Et qu’est-ce que cela change d’avoir un chat FIV à la maison ? Nous répondons à toutes ces questions ci-dessous.

 

1/ Qu’est ce que le FIV ?

Le Virus de l’Immunodéficience Féline ou FIV (en anglais) est un virus dépisté grâce à un test sanguin, systématiquement réalisé sur les chats pris en charge dans chaque antenne SPA.

Lorsqu’un chat est testé « positif », cela ne signifie pas qu’il est malade, mais qu’il est séropositif. Autrement dit, que le virus « sommeille » dans son organisme, où il peut rester silencieux pendant plusieurs années (5 à 10 ans) et peut-être même ne jamais se réveiller.

 

2/ Quelles sont les conséquences pour l’animal ?

Les chats porteurs du virus peuvent vivre de très nombreuses années voire toute leur vie sans jamais déclencher la maladie, tout comme elle peut se déclencher demain. 1 chat sur 3 uniquement déclenchera le FIV.

Rien ne permet d’éviter le déclenchement, le prédire ou le retarder.

Il existe donc deux cas de figure quand vous adopter un chat positif FIV :

-  Il ne se passe rien, le chat est asymptomatique et vit normalement pendant un temps indéfini (le FIV n’est pas déclaré),

- Si le FIV se déclenche, le chat perd ses défenses immunitaires : des maladies opportunistes courantes s’invitent dans l’organisme du chat immunodéprimé puisqu’il n’est plus protégé (gingivite, coryza chronique, insuffisance rénale chronique, etc.).

 

3/ Et sur la vie quotidienne ?

Il est important de bien protéger un chat positif, en le faisant vacciner chaque année, et en lui donnant une alimentation de bonne qualité qui aidera son corps à mieux se défendre.

Il convient également d’être vigilant quant aux contacts de votre chat positif avec ses congénères. Le virus du FIV se transmet entre chats (et entre chats seulement) par voie sexuelle ou par le sang. Un logement sans extérieur est donc le plus indiqué pour le placement d’un chat positif. 

Cette vie en milieu protégé lui permettra aussi d’éviter toute contamination par des maladies extérieures.

Ce sont donc les meilleurs chats d’appartement !

 

4/ Donc concrètement…

… l’adoption d’un chat FIV positif entraine une vigilance particulière sur l’état de santé du chat, et peut entraîner des dépenses vétérinaires supplémentaires, dans l’hypothèse que le virus se déclenche.

Les modes de garde du chat en cas de départ en vacances sont également à bien anticiper (contact avec d’autres chats ? pension ?). A noter que certaines pensions félines n’acceptent pas les chats FIV.

Adopter un chat FIV positif c’est effectivement prendre une grande responsabilité, comme toute adoption bien entendu, mais peut-être un peu plus grande tout de même.

Mais, par ailleurs, vous êtes sûrs d’adopter une vraie boule d’amour, qui vous sera reconnaissante et qui vous rendra votre amour au centuple.

 

5/ Deux derniers détails importants

  • Le FIV n’est pas une zoonose, c’est-à-dire qu’il n'y a aucune transmission possible du chat à l'homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n'atteint que les chats.
  • Le FIV est un virus que l’on retrouve essentiellement chez les chats qui vivent en collectivité ! Ainsi, de nombreux chats dits communément « de campagne » sont porteurs du FIV. Ainsi, de nombreux propriétaires de chats ont accueillis chez eux, un chat FIV sans même le savoir… Seul un dépistage sanguin permet de mettre en évidence le virus et malheureusement ce test n’est pas communément proposé aux particuliers.

 

Et pour terminer, voici quelques témoignages d'adoptants de chats FIV+ qui prouvent bien que ce sont des vraies boules d'amour et du bonheur à l'état pur : https://www.la-spa.fr/actualites/bordeaux/pourquoi-adopter-un-chat-vieux-malade-ou-malade-et-vieux

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !