Qu'est ce que l'adoption responsable ?

Actualités
Qu'est ce que l'adoption responsable ?
Le jeudi 5 septembre 2019

Qu'est ce que l'adoption responsable ?

 

A la SPA, un de nos objectifs principal est l’adoption responsable.

Car adopter un animal est une démarche sérieuse et responsable, qui implique toute la famille et engage dans le temps. Nous veillons à ce que chaque adoption soit définitive et réussie.

 

@lamaisonSPAde bordeaux nous avons la chance de recueillir la plupart de nos animaux en famille relais qui vivent ainsi au quotidien avec eux. Cela nous permet de bien connaître les loulous, leurs caractères et leurs besoins, et ainsi de les placer dans des familles qui leur correspondent à 100%.

 

Si vous avez un projet d’adoption, il vous faudra suivre nos 3 étapes.

Premièrement, nous établissons votre profil afin de mieux vous connaître et de bien comprendre votre mode de vie. Puis à l’instar des sites de rencontres nous vous vous orientons vers tel ou tel loulou. Vous avez bien-sûr l’occasion de voir tous nos animaux avec photos et descriptions sur le site internet, page Facebook et parfois même sur notre chaine Youtube.

En seconde étape, vous rencontrez l’animal au sein de son foyer d’accueil.

Enfin, si les voyants sont au vert de votre côté ainsi que du nôtre, nous procédons à l’adoption :) 

 

Voici quelques conseils pour mûrir votre projet d’adoption :

 

  • Ne pas agir sur un coup de tête. Se projeter dans le quotidien afin de déterminer si votre rythme de vie est adapté, le nombre d’heures où l’animal restera seul, la taille du logement, la présence de routes passantes, d’un jardin, la compatibilité avec les animaux déjà sur place, allergies etc….
  • Budget : Etre capable de parer financièrement au coût vétérinaire annuel d’un animal. Assumer également lors de malencontreuses maladies ou accidents, car les factures peuvent très vite s’élever. A noter qu’il existe maintenant des mutuelles animaux. Mais avoir un animal reste cher.
  • Foyer : En parler avec tous les membres du foyer et obtenir leur accord et bienveillance envers le loulou à accueillir.
  • Accueil de l’animal : Une adoption est un nouveau changement dans le vie d’un animal. Etre conscient qu’il peut y avoir certaines nuisances sonores, olfactives et dégradations dans un premier temps. Savoir être patient et assumer. Bien se renseignement sur comment emménager au mieux  son intérieur pour loulou. L’idéal est une période de vacances afin de les accompagner au mieux dans l’intégration à la famille. 
  • En cas de séparation, déménagement et décès : Définir dès le départ qui sera responsable de l’animal en cas de séparation ou décès. L’identification I-Cad est obligatoire pour un certain nombre d’animaux. Les informations doivent être tenues à jour au risque d’être en infraction avec la loi. Celui qui responsable au quotidien de l’animal doit figurer sur l’I-Cad. Pour les déménagements à l’étranger, se renseigner auprès des ambassades pour connaître les conditions et délais de suivi de votre compagnon le plus tôt possible.
  • Nourriture : Une bonne alimentation adaptée aux besoins de l’animal limite les risques de maladies. Se faire conseiller par votre vétérinaire.
  • Vacances : Pouvoir assurer au moins deux solutions pour les départs en vacances. Vous pouvez faire appel à la famille, voisins, amis, pensions, pets sitteurs. Il existe également des sites internet référençant des lieux de vacances pour vous et votre animal. Pour certaines périodes tels que l’été ou Noël, il faut anticiper parfois plusieurs mois en avance.
  • Education : Se renseigner en amont sur les méthodes d’éducation pour l’animal. Nous préconisons toutes méthodes basées sur l’éducation positive. Si vous rencontrez des problèmes de comportement lors d’un déménagement, séparation ou l’intégration d’un nouveau membre à votre famille comme un bébé un autre animal, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire et ou un comportementalisme avant que cela ne devienne ingérable.

Si tout cela est bien verrouillé, vous êtes prêts !

Alors à bientôt :) 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !