Vous voulez nous aider à prendre soin de nos animaux ? Mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques pistes :

Actualités
Vous voulez nous aider à prendre soin de nos animaux ? Mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques pistes :
Le mardi 13 octobre 2020

Vous voulez nous aider à prendre soin de nos animaux ? Mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques pistes :

Vous êtes nombreux à nous demander comment vous pouvez contribuer au bien-être animal ou à leur venir en aide. Vous aimeriez vous investir mais ne savez pas comment ? Cet article compile les différentes façons d’être utiles pour les animaux, au sein de la Maison SPA de Bordeaux :

 

Les dons pécuniaires :

Sachez que 66% de votre don sera déductible de vos impôts car La SPA est une association reconnue d’intérêt général.

Pourquoi ?

Grâce à vos dons nous pouvons notamment faire face aux dépenses vétérinaires (stérilisation, vaccination, identification, soins divers) et aux frais d’alimentation de nos animaux pour toute la durée de leur prise en charge. Cette aide est essentielle à la poursuite de nos activités au quotidien.

Comment ?

Trois solutions s’offrent à vous :

  • En passant physiquement à la Maison SPA. Nous vous remettrons alors un reçu (merci de bien vouloir nous appeler en amont de votre passage, selon le contexte sanitaire, il peut être demandé de prendre rendez-vous).
  • Ou bien sur internet, en cliquant ici : https://soutenir.la-spa.fr/b/mon-don. Vous recevrez votre reçu par courrier.
  • Faire un leg, une donation ou désigner la SPA comme bénéficiaire de votre Assurance Vie. Rendez-vous sur ce lien pour obtenir plus d’informations : https://www.la-spa.fr/faire-un-legs-une-donation-une-assurance-vie

 

Les dons matériels :

Pourquoi ?

Pour assurer le bien-être de nos protégés, nous avons en permanence besoin de litière, de pelles à litière, de jouets chats et chiens, de sacs de transports souples, de harnais de toutes tailles, de laisses, de longes, de vermifuges et antipuces (produits vétérinaires de préférence car de meilleure qualité), de griffoirs, de friandises, et de pâtée, etc...

Comment ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous avez tout cela chez vous et vous n’en avez plus l’utilité ?  Vous pouvez venir déposer tout matériel propre, désinfecté et en bon état de fonctionnement, directement à la Maison SPA (merci de bien vouloir nous appeler en amont de votre passage, selon le contexte sanitaire, il peut être demandé de prendre rendez-vous).
  • Notre wishlist : nous avons recensé la majorité de nos besoins sur ce site : https://wisdana.com/app/collecte/62. Il vous suffit d’y commander le(s) produit(s) que vous souhaitez nous offrir et il(s) sera(ont) directement livré(s) chez nous ! Une solution au top !

 

Le don de temps :

  • Puisque nous ne sommes pas un refuge, nos animaux sont tous placés en famille relais, le temps que nous leur trouvions un foyer responsable pour la vie. Nous cherchons donc de façon continue des familles relais chats et chiens afin de pouvoir prendre en charge les animaux et en sauver un maximum (sortie de fourrière, abandon direct, retrait suite enquêtes maltraitance, etc). La durée est variable, et dépend de la rapidité avec laquelle nous trouvons la famille adoptante, mais la moyenne se situe autour des 3 mois.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche mission : https://www.la-spa.fr/sites/default/files/documents/fiches_missions_benevoles_famille_relais.pdfet/ou nous envoyer un mail à bordeaux@la-spa.fr

  • De nombreux animaux sont négligés ou maltraités, et comptent sur nos enquêteurs pour améliorer leurs conditions de vie voire les retirer de leur foyer maltraitant. Le rôle des délégués-enquêteurs est donc crucial au sein de notre structure et nous recrutons régulièrement afin de pouvoir couvrir toute la Gironde.

Ce rôle est exigeant et très engageant, demande du temps, de l’énergie, de la constance, de la rigueur, de la pédagogie et de la ténacité. C’est un rôle qui permet d’aider concrètement les animaux, de se sentir utile, de nettement améliorer la vie de certains d’entre eux … vous vous sentirez fier.e de votre investissement !

En savoir + sur le rôle de DE en vidéo  : https://www.facebook.com/watch/?v=232834514818908

Fiche mission : https://www.la-spa.fr/sites/default/files/documents/fiches_missions_benevoles_delegue-enqueteur.pdf

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche mission : https://www.la-spa.fr/sites/default/files/documents/fiches_missions_benevoles_delegue-enqueteur.pdf

et/ou nous envoyer un mail à bordeaux@la-spa.fr

  • De façon ponctuelle nous avons d’autres besoins de bénévolat (photographe, responsable réseaux sociaux, accompagnement chats/chiens, etc). Nous publions alors sur notre page Facebook nos demandes spécifiques, rdv sur notre page J

Pour toute demande de bénévolat pour les missions citées ci-dessus, et afin d’éviter les regroupements et de respecter les mesures sanitaires, nous vous demandons de ne pas venir directement à la Maison Spa de Bordeaux et de privilégier l’échange par mail ou téléphone.

 

Le partage auprès de votre réseau :

Enfin, si vous n’avez pas de temps ni d’argent à consacrer, vous pouvez nous aider très simplement, en parlant de notre structure autour de vous, en likant nos publications sur les réseaux sociaux, en partageant notre album de « nos animaux à l’adoption », en encourageant vos amis/collègues à adopter plutôt qu’à acheter, etc. En diffusant tout simplement les messages et valeurs de notre association !

Notre page FB : https://www.facebook.com/MaisonSPABordeaux/

Notre page Insta : https://www.instagram.com/maisonspa_bordeaux/

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !