LA SPA, 170 ANS DE PROTECTION ANIMALE

Actualités
LA SPA, 170 ANS DE PROTECTION ANIMALE
Le mardi 11 août 2015

LA SPA, 170 ANS DE PROTECTION ANIMALE

La SPA a 170 ans cette année. 170 ans de belles histoires, des histoires d’animaux auxquels la SPA a trouvé un nouveau foyer, des histoires d’animaux que nous avons soignés, nourris et aimés avec le dévouement et la passion des salariés et bénévoles de notre association.

 

Célébrez avec nous dès aujourd’hui ces 170 ans de protection animale !

 

A l’occasion de son anniversaire, la SPA propose à tous de participer à un grand concours photos !

Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur 170ans.spa.asso.fr et envoyez-nous votre plus belle photo de complicité avec votre animal !

Les 170 plus belles photos seront sélectionnées pour une célébration  exceptionnelle :

-  Elles paraîtront dans un livre anniversaire unique édité spécialement pour l’occasion et offert aux propriétaires des photos gagnantes.

- Les meilleures photos seront sélectionnées pour la grande campagne d’affichage des 170 ans de la SPA !

 

Que ce soit une photo prise à l’instant, il y a 1 an, 10 ans ou même 50 ans, partagez en photo votre plus belle histoire avec votre compagnon !

170ans.spa.asso.fr

 

Un peu d’histoire

Créée en 1845 par Etienne Pariset, médecin français, la SPA a d’abord combattu pour la protection des chevaux de diligence maltraités à Paris, et a grandi en même temps que l'intérêt porté aux animaux par la société de l'époque. Devant le nombre d’abandons d’animaux de compagnie (chiens et chats), la SPA devient une association indispensable pour les français et en 1881, Guy de Maupassant lance un appel pour la création d’un premier refuge SPA. Celui-ci naîtra en 1903, à Gennevilliers (92). Il permettra d'accueillir de nombreux animaux, de les soigner, les stériliser et leur retrouver une nouvelle famille.

Très vite, le combat de la SPA se diversifie notamment en dénonçant notamment les expérimentations animales sur les chiens.

Reconnue d’utilité publique en 1860 par Napoléon III, la SPA lutte aujourd’hui et toujours pour la protection et la défense des animaux en France. 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !