A LA RECHERCHE DE FAMILLES D'ACCUEIL POUR CHATONS DE MOINS DE 2 MOIS

Actualités
A LA RECHERCHE DE FAMILLES D'ACCUEIL POUR CHATONS DE MOINS DE 2 MOIS
Le mercredi 1 juillet 2015

A LA RECHERCHE DE FAMILLES D'ACCUEIL POUR CHATONS DE MOINS DE 2 MOIS

OYE ! OYE ! LA PERIODE DES CHATONS ARRIVE A GRANDS PAS !

Quand des chatons de moins de 2 mois arrivent au refuge, nous ne pouvons pas les garder au risque qu'ils attrapent toutes les maladies possibles car ils ne sont pas protégés par le vaccin qui ne peut être fait qu'à partir de leurs 2 mois.

C'est pour cela que nous recherchons des familles d'accueil qui s'occuperont des chatons chez eux.

Les chatons peuvent être âgés de quelques jours ou quelques semaines. Il y a parfois besoin de les biberonner. Si vous êtes intéressés pour être FA, il faudra nous préciser si vous pouvez vous occuper de chatons à biberonner (un biberon toutes les 2-3 heures, stimulation à faire pour qu'ils fassent leurs besoins...).

Parfois il y a un chaton, parfois 5 ou plus. Il faudra aussi nous préciser de combien de chatons maximum vous pouvez vous occuper.

Parfois, la maman est avec eux et c'est l'idéal car elle s'occupe de tout mais pour leur bien et leur santé, nous avons aussi besoin de les placer en FA (avec maman) et qu'ils ne restent pas au refuge. La maman ne peut pas protéger des maladies même si elle est vaccinée. 

La durée de FA des chatons varie selon l'âge qu'ont les chatons que vous gardez. Cela peut aller de 2 ou 3 semaines à presque 2 mois.

L'idéal est d'avoir une pièce où les mettre car ils sont aussi vulnérables aux maladies que peuvent véhiculer les autres animaux de la maison et ont besoin de tranquillité dans un premier temps. Ils pourront être sociabilisés à vos compagnons à 4 pattes une fois leur 1 mois passé, âge où ils sont (un peu) moins fragiles mais il faudra que vos animaux soient vaccinés.

Nous fournissons bien sûr nourriture, litière et tout ce qu'il faut pour bien s'occuper des bébés.

A partir des 2 mois du ou des chatons que vous gardez, il faudra les faire vacciner, identifier et testés FIV/FELV auprès de nos vétérinaires (nous vous expliquerons tout ça au préalable, le RDV pourra être pris bien avant les 2 mois des chatons).

Une fois tout ça, les chatons sont prêts à être adoptés. Toutefois, nous vous demanderons de garder encore au moins 1 semaine ou 10 jours les chatons pour que les vaccins fassent bien effet et après cela, il y a 2 solutions :

- soit vous pourrez les amener au refuge pour qu'ils aillent en communauté et soient adoptés sur place

- soit vous pourrez les garder chez vous pour les faire adopter directement par le biais du site (des photos des chatons seront faites lors du RDV véto) en sachant que tout devra tout de même passer par le refuge (papiers d'adoption, etc)

En sachant que d'avril à novembre (parfois jusqu'en décembre...), des chatons arrivent et que nous avons besoin régulièrement de FA. Il faudra nous préciser si vous souhaitez renouveler l'expérience.

Etre FA pour chatons est une aventure magnifique et exceptionnelle. Pleine d'émotion, vous ne l'oublierez jamais. 

Nous sommes toujours à votre disposition si vous avez la moindre question ou pour vous conseillez.

Si être famille d'accueil pour petits chatons et pour maman avec ses chatons vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez surtout pas à contacter notre refuge au 01.60.82.32.93 ou par mail spachamarande@orange.fr.

Nous avons besoin de vous et les petits choux aussi.

Merci pour eux.

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !