241 animaux placés grâce au dispositif des Familles d’Accueil. Retour sur un projet lancé il y a maintenant 1 an…

Actualités
241 animaux placés grâce au dispositif des Familles d’Accueil. Retour sur un projet lancé il y a maintenant 1 an…
Le mercredi 29 avril 2015

241 animaux placés grâce au dispositif des Familles d’Accueil. Retour sur un projet lancé il y a maintenant 1 an…

Il y a 1 an, la SPA lançait le dispositif des Familles d’Accueil pour offrir une chance aux animaux en mal d’adoption de trouver un foyer. Sa Responsable, Stéphanie,  en tire un premier bilan.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le dispositif des Familles d’Accueil et pourquoi celui-ci a-t-il été mis en place ?

Il s’agissait d’offrir une chance aux animaux en échec d’adoption de trouver un foyer. Cela concerne des animaux présentant des pathologies ou ayant plus de 3 ans de présence en refuge.

A l’origine, ce concept existait déjà au refuge SPA de Morée (41) et notre présidente, Natacha HARRY, a souhaité l’étendre à l’ensemble de nos refuges afin de permettre à tous nos pensionnaires de trouver une famille aimante et chaleureuse.

Un Bureau des Familles d’Accueil a donc été mis en place. Il est aujourd’hui tenu par des bénévoles extrêmement motivés et investis, qui veillent au bon fonctionnement du dispositif.

Comment fonctionne-t-il ?

Les animaux sont placés de manière définitive dans une Famille d’Accueil, recrutée sur des critères bien précis, mais ils restent la propriété de la SPA.

Devenir Famille d’Accueil entraîne un engagement pour toute la durée de vie de l’animal. Cet engagement est formalisé par un contrat entre la SPA et le nouveau foyer.

Ce dernier s’engage à offrir à l’animal les conditions matérielles et affectives nécessaires à son équilibre et son bien-être.

De son côté, la SPA s’engage à lui confier un animal à jour de ses vaccinations et à prendre en charge les frais vétérinaires et l’alimentation. Les animaux sont confiés aux familles avec leur carnet de santé et un kit comprenant l’équipement nécessaire (laisse, gamelles...).

La gestion se fait directement au siège de la SPA à Paris par le Bureau des Familles d'Accueil qui répertorie les animaux candidats et sélectionne pour chacun la famille adéquate.

Le dispositif est-il ouvert à tout le monde ? Comment devient-on Famille d’Accueil ?

Tout le monde peut devenir Famille d’Accueil, à condition de répondre à certains critères. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site http://familledaccueil.spa.asso.fr/devenez-famille-daccueil . Le candidat sera alors amené à nous donner quelques informations sur son mode de vie et surtout à nous expliquer pourquoi il souhaite devenir Famille d’Accueil. Une fois le formulaire envoyé, il sera invité à passer un entretien téléphonique afin d’approfondir ses motivations et apprendre à le connaître davantage. Cet échange est aussi l’occasion d’établir un profil qui permettra de trouver l’animal qui sera le plus en adéquation avec sa personnalité et son cadre de vie.

En effet, la SPA cherche toujours à placer ses animaux  au sein des familles qui lui correspondent le mieux, au regard de leur histoire, de leurs besoins…

Comme pour les adoptions classiques, des contrôles sont effectués afin de s’assurer du sérieux de chaque famille.

Quel bilan en tirez-vous un an après son lancement ?

Le bilan est très positif puisque 241 animaux ont pu être placés. C’est une vraie chance pour ces animaux qui ont plus de mal à être adoptés.

En outre, nous recevons régulièrement de leurs nouvelles et nous pouvons voir que les animaux sont épanouis et heureux dans leur nouveau foyer.

Nous espérons beaucoup pour cette année car 113 chiens et 35 chats sont encore à placer !

Parmi toutes les belles histoires que vous avez pu voir, y en a-t-il une qui vous a marquée particulièrement ?

Il y a quelques mois, nous avions lancé un SOS d’urgence pour Poulp, un chien porteur de la leishmaniose et condamné à mourir rapidement. Peu de temps après, il a trouvé une Famille d’Accueil. Cette dernière nous envoie très souvent de ses nouvelles et aujourd’hui, Poulp est un chien heureux, câlin et en pleine santé ! Il est devenu très protecteur, sa maladie s’est stabilisée et il peut profiter de longues balades sur la plage qui lui font le plus grand bien…

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !