COVID-19 ANIMAUX / FAQ

Actualités
COVID-19 ANIMAUX / FAQ
Le mardi 17 mars 2020

COVID-19 ANIMAUX / FAQ

Compte-tenu des événements actuels en France, la SPA souhaite répondre à toutes les questions que le public pourrait se poser au sujet de cette situation exceptionnelle en lien avec les animaux de compagnie, ainsi que le fonctionnement limité de nos refugesMaisons SPA et dispensaires.
 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngLES ANIMAUX ONT-ILS ET TRANSMETTENT-ILS LE COVID-19 ?

NON

L’Organisation Mondiale de la Santé indique, qu’à ce jour, aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus.
Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’OIE en tête, concordent. 
Le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie. Un seul cas dans le monde à Honk-Kong relate de la présence d’une forme mutée du COVID-19 chez un chien, mais les recherches indiquent que cette version mutée du virus ne peut se transmettre à l’homme.

En France, les spécialistes appellent également au calme face à la l’hypothèse d’une transmission de ce coronavirus de l’homme à l’animal de compagnie et vice-versa. « Il n’y a aucune indication que ça puisse arriver », balaie le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (94). « Les coronavirus sont une très large famille. Les chiens ont leur coronavirus, les chats ont aussi leur coronavirus. Et ils n’entrent pas dans l’organisme de l’être humain. ». 

 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngDOIS-JE PROTÉGER MON ANIMAL ?

OUI !

Pour des questions de bon sens, pendant cette période de confinement, votre animal de compagnie doit être protégé comme un membre de votre famille. Il doit rester avec vous dans votre appartement ou votre propriété. 

En revanche, promener son chien à l'extérieur afin de satisfaire ses besoins physiologiques est plus que nécessaire.
Il n'est pas demandé d'exiger de son chien qu'il fasse ses besoins à l'intérieur de nos logements donc pas d'inquiétude, vous avez tout à fait le droit de sortir votre chien le temps nécessaire à la satisfaction de ses besoins.
► Pour cela, imprimer obligatoirement l'attestation mis à disposition sur ce lien officiel.

 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngDOIS-JE ABANDONNER OU TUER MON ANIMAL ?

NON ! 

Non, non et NON.

Les membres de l'AFCD (Agriculture, Fisheries and Conservation Department) ont d’ores et déjà indiqué qu’il ne fallait en aucun cas céder à la panique et encore moins abandonner ses animaux ou les faire euthanasier pour ne prendre aucun risque.  
« Les propriétaires d'animaux ne doivent pas être trop inquiets et ne doivent en aucun cas abandonner leurs animaux », a déclaré le ministère de l'Agriculture de Hong Kong. 
Les conseils restent toujours les mêmes : bien se laver les mains après avoir touché son animal de compagnie, garder un environnement propre et sain en nettoyant le plus souvent possible et éviter d’embrasser ses animaux. 

⦁ Nous rappelons que l'abandon est puni par la loi et passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende.

⦁ La personne qui exerce, publiquement ou non, des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou qui commet un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, encourt deux ans de prison, et 30 000 € d'amende. Il peut prononcer également, à titre complémentaire : l'interdiction, définitive ou non, de détenir un animal, et l'interdiction, pour 5 ans maximum, d'exercer l'activité professionnelle qui a permis de préparer ou de commettre les sévices et actes de cruauté.

 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngLES RATS ET LES NACS SONT-ILS DE PORTEURS INTERMÉDIAIRES COMME POUR LA PESTE ?

NON ! 

Il n’y a pour l’instant aucun cas recensé de contamination chez les rats ou autres rongeurs.

 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngPUIS-JE PROMENER MON ANIMAL ?

OUI !

Promener son chien à l'extérieur afin de satisfaire ses besoins physiologiques est plus que nécessaire.
Il n'est pas demandé d'exiger de son chien qu'il fasse ses besoins à l'intérieur de nos logements donc pas d'inquiétude, vous avez tout à fait le droit de sortir votre chien le temps nécessaire à la satisfaction de ses besoins.

► Pour cela, imprimer obligatoirement l'attestation mis à disposition sur ce lien officiel. 
Inutile de l'imprimer plusieurs fois par jour. Pensez à prendre votre pièce d'identité.

► Si vous n'avez aucun moyen de l'imprimer, recopiez-le entièrement sur papier libre. 

Il n y a pas de durée précise fixé par le gouvernement donc c'est à vous de le déterminer en faisant preuve de bon sens et en fonction des besoins de votre chien.

  • Privilégiez les secteurs propices aux balades sur votre secteur.
  • Balade en groupe à proscrire.
  • Gardez vos distances avec les autres promeneurs. Aucun contact physique ne pourra être toléré.
  • Avant de sortir, lavez vous bien les mains, prenez si possible du gel hydro-alcoolique pour vous frictionner les mains dehors et avant de rentrer.

 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngQUELLES MESURES LA SPA PREND-ELLE ?

En conformité avec le plan d’action COVID-19 du gouvernement, la SPA, comme toutes les associations de protection animale, ferme au public tous ses refuges, Maisons SPA et dispensaires à partir de ce dimanche 15 mars jusqu’à nouvel ordre.

Les animaux continueront d’être nourris, soignés et l’entretien des refuges perdurera. Les refuges ont presque tous atteint leur capacité d’accueil maximale.

 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngLES REFUGES ET MAISONS SPA VONT-ILS EUTHANASIER LEURS ANIMAUX ?

La SPA n’euthanasie pas ses animaux et ne compte pas commencer maintenant.​
 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngQUI S'OCCUPE DES ANIMAUX DANS LES REFUGES ?

Nos responsables et agents animaliers, ainsi que nos bénévoles sont toujours sur place pour assurer le bien-être de nos petits pensionnaires.
Ils assurent, même en période de crise, les soins, la distribution de nourriture, et les sorties.

 

https://www.la-spa.fr/sites/default/files/upload/exclamation.pngPEUT-ON ADOPTER UN ANIMAL POUR VOUS AIDER ?

OUI, NOUS COMMUNIQUERONS DES DEMAIN (18/03/2020) SUR LE SUJET, MERCI !!

heart   heart   heart

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !