FORTES CHALEURS : PRENEZ SOIN DE VOS ANIMAUX

Actualités
FORTES CHALEURS : PRENEZ SOIN DE VOS ANIMAUX
Le dimanche 2 août 2020

FORTES CHALEURS : PRENEZ SOIN DE VOS ANIMAUX

 

L'été en France, synonyme de chaleurs et de dangers pour les êtres vulnérables dont il nous faut prendre soin !
Tout comme les personnes âgées, les nourrissons et enfants, les animaux sont eux-aussi très sensibles à la chaleur. Faisons attention à notre entourage, humain comme poilu !

LES BONS GESTES

    

Les animaux peuvent se déshydrater rapidement, alors pensez à renouveler régulièrement la gamelle d'eau de votre chien ou de votre chat afin qu'il dispose en permanence d'eau fraîche.

     

S’ils sont à l’extérieur assurez-vous que vos animaux de compagnie aient un endroit ombragé pour se protéger du soleil. Placez un ou plusieurs points d’eau à l’ombre.

 

    

À l’intérieur, fermez les fenêtres et volets dans la journée pour limiter l’augmentation de la température dans votre habitation, placez vos animaux dans les pièces les plus fraîches (en retirant tout ce qui pourrait être dangereux par ingestion pour eux). Attention à ne placer votre rongeur ou lapin dans une cage exposée au soleil. Les fenêtres ouvertes non grillagées représentent un réel danger pour les animaux, notamment les chats qui en tombent souvent. Mettez en place des dispositifs de sécurité pour éviter les chutes pouvant être mortelles.

 

  

N'hésitez pas à couper les poils plus longs de votre chien, mais ne rasez pas votre chien : les couches de pelage des chiens les protègent de la chaleur et des coups de soleil.

    

Dans vos jardins, ressortez les piscines gonflables ou les anciens bacs à sable en plastique de vos enfants et remplissez les d'eau fraîche ! 

LES GESTES À PROSCRIRE

   

Ne les sortez pas aux heures les plus chaudes et gardez-les à l'intérieur quand il fait très chaud. Sortez-les tôt le matin ou en soirée lorsque la température est plus fraîche et évitez les efforts.


   

Lorsque la température est très élevée, ne laissez pas votre chien s'attarder sur l'asphalte chaud : le corps de votre chien peut chauffer rapidement et les coussinets sensibles peuvent brûler.
 

  

Ne laissez jamais vos animaux seuls dans un véhicule stationné. Cela peut entraîner un coup de chaleur mortel. Limitez vos déplacements avec votre animal au strict nécessaire et prévoyez de l’eau.

VOIR UNE PETITE VIDÉO

https://youtu.be/fClbJaAoP2M

 

 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !