ORGANISER SES VACANCES AVEC SON ANIMAL

Actualités
ORGANISER SES VACANCES AVEC SON ANIMAL
Le samedi 19 juin 2021

ORGANISER SES VACANCES AVEC SON ANIMAL

Un des principaux freins à l’adoption et, encore de nos jours, une des raisons principales de l’abandon... est l’organisation des vacances ! Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour partir avec ou sans son animal. Il faut juste bien préparer son séjour !

JE PARS EN VACANCES, AVEC MON ANIMAL !

Il est tout à fait possible de partir en vacances avec son animal, que ce soit un chat ou un chien.
Saviez-vous par exemple qu’en Europe, la France détient le plus grand nombre de logements Pet Friendly sur Airbnb ?

Découvrez les logements qui acceptent les animaux sur la plateforme : 

Consultez notre article « Voyager avec son animal »

JE PARS EN VACANCES, SANS MON ANIMAL

Pour de multiples raisons, vous avez décidé de ne pas emmener votre animal en vacances (chien, chat, NAC… !). Heureusement, beaucoup de solutions existent de nos jours pour passer cette période en toute sérénité, pour vous et pour votre compagnon.

  • Faites-le garder par un proche ! 
    Au sein de votre entourage et cercle : famille, amis, collègues de bureau ou voisins, vous trouverez possiblement quelqu’un, voire plusieurs personnes enclines à s’occuper temporairement de votre compagnon ! En échange de bons procédés, vous pourrez à votre tour rendre un service similaire aux personnes pouvant vous aider !
  • Sollicitez une aide à domicile ! 
    Ce service est généralement assuré par des personnes retraitées qui résident chez vous durant votre absence pour nourrir votre animal et le promener plusieurs fois par jour, si nécessaire. La mise en relation est garantie par des sites qui vérifient la fiabilité des gardiens.

     
  • Faites appel à un ou plusieurs pet-sitters !
    Une personne peut se rendre quotidiennement à votre domicile pour nourrir, câliner et promener votre animal à l’heure et le nombre de fois qui conviennent. Ce mode de garde est plutôt réservé à des vacances courtes, comme un week-end. Il s’agit d’un dépannage et c’est parfois difficile de s’y habituer pour les animaux, car la solitude peut être très rapidement traumatique pour eux. Soyez vigilants du bien-être psychique de vos compagnons…

     
  • Sollicitez l’aide d’une pension professionnelle ! 
    Les pensions sont gérées par des professionnels de la gestion des animaux. Ces personnes suivent des consignes précises pour les animaux en garde : alimentation spécialisée, soins dédiés, promenades à heures fixées à l’avance. Nous vous recommandons de vous rendre sur place, de contacter plusieurs pensions afin de trouver LA pension qui vous conviendra ainsi qu’à votre ou vos compagnons. Sur place, vérifiez la propreté, la taille des lieux de vie ou boxes, leur température, la sécurité des locaux et le nombre des personnes impliquées dans l’ensemble des soins quotidiens.
    IMPORTANT : la pension doit posséder un agrément de la préfecture (contactez la DDPP de votre département pour le vérifier), votre animal doit être à jour de ses vaccinations, vermifuges et antipuces, et toute nourriture spécifique doit être fournie par les détenteurs. Pensez à obtenir un contrat pour toute la durée où vous allez confier votre compagnon : chaque prestation fournie doit figurer sur le contrat ! 

LES INDISPENSABLES EN CAS DE GARDE 

  • Confiez le carnet de santé de l’animal à jour. Des photocopies peuvent être utiles en cas de besoin d’information spécifique sur votre lieu de vacances.
  • Sa carte d’identification (une photocopie dans votre portefeuille ne coûte rien et peut vous épargner bien des tracas !)
  • Le numéro de téléphone de l’ICAD (Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques) en cas de perte/fugue/vol de votre animal : 0810 778 778. Il faut vérifier avant votre départ que vos coordonnées au sein du fichier sont à jour.
  • Le téléphone de votre vétérinaire usuel et d’un vétérinaire backup !
  • Le téléphone du lieu de vos vacances : que l’on puisse vous joindre si jamais un problème survenait.
  • Quel que soit le mode de garde, il est indispensable de laisser à la personne en charge de la garde de son animal, toutes les indications et habitudes de vie de votre compagnon. Pour les particuliers qui seraient en charge de votre animal, nous vous recommandons de signer une attestation de prise en charge avec le nom de la personne.
  • Arrangez-vous avec la personne qui garde votre animal pour obtenir quelques photos, si pas quotidiennes, assez fréquentes afin de prendre des nouvelles de votre animal !
     

VOIR LA VIDÉOheart

https://youtu.be/kxfs23i-seE

Voilà, vous êtes fins prêt-es !

Câlinez bien vos animaux, quelle que soit la solution que vous choisissiez, et surtout, surtout, n’abandonnez pas. Il existe de nombreuses solutions pour partir avec ou sans votre animal !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !