L'identification. Pourquoi ?

Actualités
L'identification. Pourquoi ?
Le mardi 28 octobre 2014

L'identification. Pourquoi ?

Trop de gens l'ignorent encore ou pensent que c'est inutile. Or l'idendification par puce électronique ou tatouage est OBLIGATOIRE.

Elle l'est pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.

Elle l'est pour toute cession, à titre gratuit ou onéreux. À signaler que l’identification est à la charge du cédant. Vous devez alors retourner à l'I-Cad la carte d'identification mentionnant le nom et coordonnées des nouveaux propriétaires. Si cela n'est pas fait, c'est celui qui est enregistré à l'I-Cad qui est considéré comme le propriétaire légale et qui en supporte les responsabilités.

Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, donc l'I-Cad, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.

De plus, si vous perdez votre animal ou qu'il vous est volé, son idendification permettra que vous soyez retrouvé rapidement. Rappel : une période de fourrière est de 8 jours ouvrés. Au-delà de ce délai, le service de la fourrière peut, dans le meilleur des cas, céder l'animal à une association qui le proposera à l'adoption, ou bien procéder à l'euthanasie, ce qui reste malheureusement le plus courant.

Rappel pour les voyageurs dans l'Union Européenne : les animaux doivent être identifiés, vaccinés contre la rage et posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire.

Vous êtes propriétaire, vous êtes responsable. Alors faites identifier votre compagnon.

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !