FERMETURE DU REFUGE TOUJOURS D'ACTUALITE

Actualités
FERMETURE DU REFUGE TOUJOURS D'ACTUALITE
Le dimanche 12 avril 2020

FERMETURE DU REFUGE TOUJOURS D'ACTUALITE

ADOPTION SOLIDAIRE

 

Bienvenue !

 

Vous arrivez sur cette page car vous avez exprimé l’envie d’apporter une aide concrète au bien-être animal durant cette période de crise sanitaire, en plus de votre envie déjà présente d’adopter un animal de compagnie dans nos refuges.

Le refuge de LUYNES est toujours fermé au public, il n'est ainsi pas possible de venir adopter, ni visiter.

 

Pourquoi ce dispositif d’adoption solidaire ?

En conformité avec le plan d’action COVID-19 du gouvernement, la SPA, comme toutes les associations de protection animale, a fermé au public tous ses refuges, Maisons SPA et dispensaires jusqu’à nouvel ordre.

Les animaux continuent d’être nourris, soignés et l’entretien des refuges se poursuit grâce à nos équipes. Mais nos refuges arrivent à saturation, et les adoptions sont stoppées depuis le début du confinement.

Afin que les animaux de compagnie ne soient pas les victimes collatérales de cette situation, nous nous sommes penchés sur un dispositif d’adoption solidaire permettant de dé-saturer les refuges, sans pour autant mettre en danger la vie de quiconque. Il a pour objectif d’aider les refuges à sauver les animaux abandonnés pris en charge par la fourrière, dans le contexte exceptionnel du COVID-19. Chaque adoption nous permet de libérer une place en refuge pour accueillir un animal abandonné, pour lui trouver un nouveau foyer.

Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tête, concordent : le COVID-19 n’atteint pas les animaux de compagnie, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie. 

 

Qu’est-ce que l’adoption solidaire ?

C’est un concept à 95% digitalisé, avec in fine un rendez-vous nominatif et individuel au refuge pour rencontrer l’animal, sans contact direct avec nos équipes de nos refuges, juste une rencontre entre un compagnon et son futur maître ! L’adoption solidaire est une démarche tout aussi réfléchie et responsable que l’adoption classique. En plus d’être un acte engagé, elle doit répondre à un réel désir d’adopter un animal de compagnie, une décision mesurée, consciente et responsable, prise par toute la famille.

 

C’est une adoption définitive, et en aucun cas un placement temporaire le temps du confinement. Les adoptants solidaires s’engagent à prendre soin de l’animal, à répondre à ses besoins tout au long de sa vie, et à pratiquer uniquement l’éducation positive.

 

Comment soumettre sa volonté d’adopter ?

L’adoption solidaire, si vous souhaitez y prendre part, est d’une extraordinaire importance et un signe de grande générosité compte-tenu des circonstances. Vous devenez acteur ou actrice d’une véritable mobilisation pour la protection animale en France.

Ce dispositif a été pensé dans le respect de l 'adoption responsable. Il comporte donc des étapes strictes et encadrées.

 

1. Trouvez votre futur compagnon

Nos animaux à l’adoption faisant partie de ce dispositif d’adoption solidaire sont signalés sur notre site internet par une mention « SOLIDAIRE » devant leur nom. Il est important de choisir un animal qui s’adaptera à vos conditions de vie, au regard de sa taille, de son âge, de son caractère … Prenez bien en compte tous les critères indiqués dans sa fiche avant d’entamer votre demande. 

Trouvez votre animal : https://www.la-spa.fr/adopter-animaux

 

2. Remplissez le formulaire ci-dessous.

C’est la première étape de votre démarche. Nous sommes conscients que nous y posons un nombre conséquent de questions et nous vous remercions par avance de votre compréhension. Dans ce contexte particulier, c’est la manière la plus efficace et la plus sécurisée que nous ayons trouvé pour permettre à chacun de continuer à adopter l’animal qui lui correspond vraiment et dont il prendra soin toute sa vie. Vos réponses sont donc précieuses, remplissez le formulaire avec sérieux. Si votre demande est pré-sélectionnée par nos équipes, vous recevrez une demande d’informations supplémentaires par mail.

https://www.la-spa.fr/formulaire-adoption-solidaire-covid-19

 

3. Vous serez ensuite contacté pour un entretien téléphonique

Si votre candidature est retenue, le refuge dans lequel se trouve l’animal que vous souhaitez adopter vous contactera par téléphone pour échanger avec vous sur votre démarche d’adoption et vérifier que l’animal repéré vous convient.

 

4. Le refuge vous donnera un rendez-vous pour récupérer votre animal

Après confirmation de votre adoption, le refuge vous fixera un rendez-vous individuel, nominatif et horodaté pour rencontrer et récupérer votre animal, dans le strict respect des règles sanitaires, sans contacts humains.

  • Un seul membre du foyer pourra venir au refuge.
  • Pour l’adoption d’un chien, vous le rencontrerez dans un parc de détente sans contact direct avec l’agent SPA. Vous aurez à disposition une laisse et un collier (neufs), et vous pourrez repartir directement avec votre nouveau compagnon si ce premier contact est concluant.
  • Pour l’adoption d’un chat ou d’un NAC, l’agent SPA déposera l’animal en extérieur directement dans sa caisse de transport.
  • Un chèque de caution de 150€ vous sera demandé pour confirmer l’adoption, en attendant sa régularisation définitive post-confinement. Nous vous demanderons également de signer un contrat d’adoption solidaire par voie électronique.
  • Vous devrez revenir au refuge à la fin du confinement pour signer un contrat d’adoption classique, régler les frais d’adoption, et si besoin pour la stérilisation et la vaccination de votre animal, si elles n’ont pas pu être effectuées en raison du contexte.

Certains de nos animaux auront besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle famille. Votre patience sera importante, mais nos équipes sont là pour vous accompagner sur l’adaptation de votre animal dans votre foyer (guide de l’adoptant solidaire, hotline dédiée…).

Dans tous les cas, si votre candidature n’est pas retenue dans ces circonstances exceptionnelles, nous vous recontacterons dès la levée du confinement et notre reprise normale d’activité pour vous inviter à venir adopter dans nos refuges. Un immense merci pour votre compréhension.

Merci de prendre le temps de bien remplir ce formulaire. Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible par mail pour échanger avec vous si votre demande est acceptée.

Nous tenons à remercier notre partenaire Purina qui nous permet financièrement de lancer ce dispositif exceptionnel.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !