L'euthanasie, rumeurs et vérité

Actualités
L'euthanasie, rumeurs et vérité
Le jeudi 30 mai 2013

L'euthanasie, rumeurs et vérité

Beaucoup de personnes nous posent cette question en nous confiant un animal : "vous n'allez pas le tuer n'est-ce pas ?" Si nous "tuions" tous les animaux arrivant chez nous, plus la peine de faire un refuge, autant fermer nos portes !

Le sigle SPA signifie "Sauver, Protéger, Aimer". C'est ce que nous essayons de faire au jour le jour. Nous n'euthanasions pas par facilité ou pour des raisons de quotas ou de durée de séjour au refuge. Nous pensons que chaque animal a droit à sa chance de se faire adopter.

Pour certains, cela va prendre des années, pour d'autres (plus chanceux !), seulement quelques semaines.

 

L'euthanasie fait malheureusement partie de notre travail, nous n'y prenons aucun plaisir et nous l'évitons au maximum. Nous faisons euthanasier (chez le vétérinaire) uniquement pour raisons de santé, comme le ferait un particulier (cancer avancé, maladie incurable, souffrance extrême...). Nous sommes également obligé d'euthanasier les animaux jugés dangereux (morsure grave à plusieurs reprises par exemple), qui représentent un risque sérieux pour les salariés ou pour les potentiels adoptants.

Ces euthanasies sont le résultat direct de l'inconséquence des propriétaires : animal non soigné ayant atteint un stade de non retour, animal mal éduqué ou maltraité ayant déclenché un comportement dangereux... Il est beaucoup plus facile d'abandonner son animal malade ou agressif en bord de route, plutôt que d'assumer jusqu'au bout en offrant une fin de vie digne à son compagnon.

 

Pour preuve de ce que nous avançons, venez visiter notre refuge. Vous y verrez nos anciens pensionnaires qui cumulent plusieurs années de vie au refuge, nos retraités qui attendent une nouvelle chance ou encore nos animaux "boiteux" avec un petit souci de santé... Tous sont là.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !