Nos chats différents

Actualités
Nos chats différents
Le dimanche 19 avril 2015

Nos chats différents

 

 

ADOPTER UN CHAT PORTEUR DU F.I.V....

                                                                                                  

Un chat porteur du FIV peut vivre de très nombreuses années sans déclarer la maladie : c'est pourquoi ces chats ont le droit de vivre et de trouver un foyer tout comme leurs congénères sains.

 

Le FIV, c'est le Virus de l'Immuno-déficience Féline, il se transmet uniquement entre chats, au cours des bagarres et des saillies.

 

Les chats infectés par le FIV peuvent vivre de nombreuses années sans exprimer de symptômes de la maladie : cette phase dite de « latence » peut durer entre 4 et 10 ans et certains chats ne développeront jamais la maladie.

 

A la fin de la phase de latence apparaît le stade SIDA, Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise : le système immunitaire du chat ne fonctionne plus et des maladies infectieuses se développent : gingivo-stomatites, rhinites, abcès, tumeurs...

il n'existe pas de traitement spécifique de la maladie.

 

Pendant toute la phase de latence, rien de distingue un chat contaminé d'un chat sain : son comportement sera le même et des signes de maladie ne proviendront pas forcément de l'infection par le FIV.

 

Un chat porteur du FIV peut contaminer ses congénères : il est donc préférable qu'il vive en appartement, seul ou avec des congénères porteurs.

 

Alors si vous n'avez pas d'autre chat, si vous vivez en appartement et si vous acceptez que votre chat ait une espérance de vie plus courte que les autres,

n'hésitez pas à adopter un chat porteur du FIV.

 

Si un jour il développe la maladie, vous saurez qu'il a profité de belles années auprès de vous avant de devoir partir.

                                                               

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !