Adopter un animal dans un refuge

Actualités
Adopter un animal dans un refuge
Le mardi 26 février 2019

Adopter un animal dans un refuge

En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, ce qui place notre pays à la première place en Europe.         
En France, toutes les heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques, soit environ 100.000 par an, dont 60.000 l'été.                
La SPA en recueille une partie, 40.000, dans 62 refuges à travers le pays*.        
Aux abandons, il faut ajouter les  animaux retirés pour maltraitance et ceux provenant du trafic ou des laboratoires d’expérimentation.      
Les plus chanceux d’entre eux arrivent donc dans un refuge et sont proposés à l’adoption, les autres finiront malheureusement par être euthanasiés.          
Les Français adoptent de plus en plus un animal en refuge, redonnant ainsi une nouvelle vie à un chat ou à un chien abandonné.      

Adopter un chat ou un chien c’est tout d’abord sauver la vie d’un autre animal en attente de solution en libérant une place pour lui. Les refuges ont une capacité limitée et ne peuvent répondre à toutes les demandes de placement des fourrières.         
Adopter un chien adulte c’est aussi souvent éviter la phase d'apprentissage et d'éducation.
La majorité des chiens de plus d'un an sont propres, savent s'asseoir, marcher en laisse...
Adopter un chat ou un chien c’est faire preuve de générosité et d’engagement envers la cause animale.

Vous voulez adopter un animal, posez-vous d’abord les bonnes questions     
Avez-vous le temps libre minimum nécessaire à lui consacrer chaque jour ? Un chien doit aller se balader quotidiennement et il ne peut pas rester enfermer dans un appartement toute la journée.
Votre logement dispose-t-il de suffisamment d’espace pour son épanouissement ?   
Votre terrain est-il bien clôturé ?           
Vos ressources suffisent-t-elles pour couvrir tous les frais prévus et imprévus d’alimentation et de soins ?
Vous vous engagez pour plusieurs années, avez-vous pensé à des solutions de garde si vous ne pouvez l’emmener avec vous lors de vos déplacements ou des vacances ?         
Mais surtout, avez-vous suffisamment de patience pour redonner confiance à un animal, pour continuer à l’éduquer et assez d’amour à lui donner ?    
Souvenez-vous que le pire qui puisse arriver à un animal de refuge, c’est de se faire abandonner une deuxième fois.               

Votre décision est prise, vous décidez d’aller dans un refuge 
Les professionnels sont là pour vous guider, vous conseiller en fonction de vos attentes, gros chien, petit toutou, une chatte ou un chat, compatibilité avec un animal que vous avez déjà…  
Aller dans un refuge,  c’est accepter de rencontrer un chien, de croiser son regard plein d’espoir, de câliner un chat à qui la vie n’a fait aucun cadeau et l’entendre ronronner sous vos caresses.  
C’est tisser instantanément un lien avec un animal, même s’il n’est pas le plus beau, même s’il vous paraît trop âgé, trop craintif ou trop exubérant.        
Si le courant passe entre vous, vous avez sûrement trouvé le futur membre de votre famille !
Sachez que les animaux, surtout les chiens, sont parfois un peu excités par leurs conditions de vie, alors ne vous laissez pas impressionnés par leurs aboiements.  
Rassurez-vous, vous ne serez pas dans l’inconnu avec votre nouveau compagnon,  les soigneurs du refuge connaissent les causes de son abandon et les traumatismes qu’il a vécu et sauront vous conseiller.
Vous l’adoptez donc en toute connaissance de cause et vous êtes préparé pour lui assurer un accueil et une relation appropriés dans votre foyer.    
À tout moment, après l’adoption, vous pourrez contacter le refuge qui répondra à vos questionnements éventuels.

Adopter un chat ou un chien n’est donc pas une décision à prendre à la légère            
Sachez qu’il faut parfois du temps pour redonner confiance au loulou qui a subi le traumatisme de l’abandon, pour compléter tout en douceur son éducation, pour pardonner ses petites bêtises, pour réussir son intégration dans sa nouvelle famille.            
Mais lorsque vous aurez réussi, ensemble, sachez que sa reconnaissance sera éternelle, il vous aimera sincèrement pour toujours et vous donnera de grands moments de bonheur.
Au final vous vous direz sûrement : « c’est une des plus belles rencontres de ma vie ».

À savoir : Les animaux sont vaccinés, vermifugés, pucés et stérilisés, ou en contrat de stérilisation.
Les refuges SPA proposent aussi à l’adoption des NAC, des  chevaux, des moutons, des chèvres.
* chiffres de 2018

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !