La SPA sauve 13 chevaux vivant dans de mauvaises conditions en Moselle (57)

Actualités
 La SPA sauve 13 chevaux vivant dans de mauvaises conditions en Moselle (57)
Le vendredi 20 mars 2015

La SPA sauve 13 chevaux vivant dans de mauvaises conditions en Moselle (57)

Jeudi 12 mars, la SPA est intervenue pour prendre en charge 13 chevaux vivant dans de mauvaises conditions dans le département de la Moselle (57). Le propriétaire, malade et âgé, n’était plus capable de s’occuper de ses animaux, ce qui a malheureusement causé le décès de 4 de ses chevaux sur les 17 qu’il possédait au départ. Alertée par la gendarmerie, une équipe de 14 bénévoles et salariés de la SPA s’est donc mobilisée pour venir récupérer les animaux, en présence des services vétérinaires.

 

Le propriétaire avait souhaité offrir à ses 2 chevaux, non castrés, un cadre idyllique de 30 hectares afin que ses animaux puissent vivre heureux et paisiblement.

Quelques années plus tard, ce sont 17 chevaux qui constituaient alors son troupeau….

Dépassé par le nombre d’animaux, le propriétaire malade et âgé, était alors incapable d’assumer les soins nécessaires, entraînant de nombreuses souffrances pour les chevaux.

 

Alertés par la gendarmerie il y a 3 semaines, nos services de la protection animale ont appris le décès de 4 chevaux parmi les 17.

Après discussion et échanges avec le propriétaire, ce dernier, soulagé que la SPA puisse prendre en charge et sauver la vie des autres chevaux, a accepté de les abandonner à l’association.

Jeudi 12 mars, durant 6 heures et dans 30 centimètres de boue, une équipe composée de 14 bénévoles et salariés de la SPA, soutenue par le transporteur et le propriétaire lui-même, a récupéré et sauvé les animaux en présence des services vétérinaires du département.

 

Les chevaux étaient affolés, ils n’avaient jamais été transportés et vivaient quasiment à l’état sauvage. L’intervention qui s’avérait délicate s’est finalement très bien passée.

Une surprise attendait toutefois notre équipe : deux juments pleines et une petite pouliche de 6 mois.

 

Les chevaux sont à ce jour en pension dans le département de Meurthe et Moselle (54).

D’ici 15 jours à 3 semaines, dès que les juments auront pouliné, le troupeau partira en direction du Grand Refuge SPA de Pervenchères (61), pour continuer à bénéficier de l’ensemble des soins nécessaires à leur état de santé.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !