LA SPA SOUTIENT LA GRANDE MARCHE MONDIALE POUR LA PRÉSERVATION DES ÉLÉPHANTS, RHINOCÉROS ET TIGRES

Actualités
 LA SPA SOUTIENT LA GRANDE MARCHE MONDIALE POUR LA PRÉSERVATION DES ÉLÉPHANTS, RHINOCÉROS ET TIGRES
Le vendredi 3 octobre 2014

LA SPA SOUTIENT LA GRANDE MARCHE MONDIALE POUR LA PRÉSERVATION DES ÉLÉPHANTS, RHINOCÉROS ET TIGRES

Paris est invitée le samedi 4 octobre 2014 à se mobiliser avec plus de 122 villes à travers le monde, pour sensibiliser le public et les gouvernements à la disparition des espèces et pour lutter contre le commerce des produits dérivés d’espèces sauvages.

Chaque année, le braconnage tue 35 000 éléphants, plus de 1 000 rhinocéros et une centaine de tigres. Ces chiffrent ne cessent d’augmenter…  En Afrique, les éléphants sont tués plus vite qu'ils ne peuvent se reproduire : le taux d’individus braconnés (7,4%) au niveau du continent est supérieur au taux de renouvellement naturel de l’espèce (5 à 6%). Un éléphant meurt ainsi toutes les 15 minutes pour ses défenses. A ce rythme, l’espèce disparaîtra complètement dans moins de 5 ans.

 Ce commerce illégal florissant est alimenté par une demande croissante d’ivoire et d’os de tigres et lions par la classe moyenne chinoise, mais aussi les Etats-Unis. Chaque années, 220 tonnes d’ivoire d’éléphants sont retraitées et sculptées dans des usines en Asie, surtout en Chine. Mais le problème est plus vaste et a également des répercussions politiques graves : de nombreux braconniers  sont en effet liés à des organismes de financement d’opérations terroristes, ce commerce illégal représentant une manne financière exceptionnelle. En France, en 2013, les 18 plus grosses saisies d’ivoire braconné ont représenté à elles seules plus de 41,6 tonnes, soit plusieurs millions d’euros. Plus généralement, le trafic d’espèces sauvages est estimé à plus de 14 milliards de dollars par an et dans le monde.

La Société Protectrice des Animaux vous encourage à venir nombreux 
le samedi 4 octobre à 15h !
Départ de la Bastille jusqu’à la Place du Palais Royal

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !