Nouvelle identité visuelle pour la SPA. Un vent de modernisme au service de la protection animale !

Actualités
Nouvelle identité visuelle pour la SPA. Un vent de modernisme au service de la protection animale !
Le jeudi 5 février 2015

Nouvelle identité visuelle pour la SPA. Un vent de modernisme au service de la protection animale !

Depuis 1845, date de la création de la Société Protectrice des Animaux (SPA), le logo de l’association a très peu changé. A l’aube de ses 170 ans, la SPA a donc décidé de faire une évolution de taille et a souhaité moderniser son image pour qu’elle soit encore plus en phase avec son combat de tous les jours, la protection animale.

 

La refonte de son logo est un nouveau souffle qui vient renforcer son dynamisme et son positionnement, en donnant plus d’ampleur à ses missions et à sa lutte contre les abandons d’animaux. Une stratégie déjà payante puisque 34 365 animaux ont pu être adoptés en 2014, soit 4 879 de plus qu’en 2013.

Après un an de réflexion et un défi de taille à relever, le nouveau logo répond à un cahier des charges précis, à savoir moderniser l’image de la SPA tout en conservant son identité, ses valeurs et les éléments déjà présents dans l’ancien logo : la France, la présence animale et le lettrage SPA.

A l’origine de sa création, le concepteur Emerson Dutheil nous raconte « L’ancien logo était trop chargé et j’ai donc réfléchi à une simplification tout en conservant l’essentiel : la France matérialisée par l’hexagone, le côté « refuges » représenté par le toit, le volet animal avec l’empreinte qui est un hybride entre celles de diverses espèces animales et qui symboliquement se situe à l’intérieur de l’hexagone, et les lettres SPA, modernisées et adoucies, pour matérialiser l’aspect protection qui sous-tend l’association ».

Côté couleurs, le graphiste a choisi de renvoyer directement aux couleurs des animaux de l’ancien logo. L’orange pour le chien, le ton ombré pour la teinte du chat. Des tons finalement plus naturels et plus proche de l’animal.

Protection, proximité, dynamisme, convivialité, renouveau, action, ce sont toutes ces valeurs que véhicule le nouveau logo qui est l’assurance de l’engagement constant de la SPA en faveur de l’adoption d’animaux défavorisés.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !