Un animal abandonné pris en charge par un refuge est un survivant

Actualités
Un animal abandonné pris en charge par un refuge est un survivant
Le jeudi 2 juillet 2020

Un animal abandonné pris en charge par un refuge est un survivant

60 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque été en France
L’abandon est un réel traumatisme physique et psychologique pour un animal. Après une période légale de 10 jours en fourrière, en cas d’abandon sur la voie publique, l’animal est confié à un refuge en vue de son adoption, malheureusement faute de place dans les fourrières,  un grand nombre des abandonnés est euthanasié.
L’errance de ces animaux peut durer plusieurs jours et bien souvent plusieurs semaines. Parfois plus. Parfois moins… car ils peuvent  malheureusement succomber. L’animal, s’il ne reste pas sur place à attendre à attendre le retour de ses maîtres, sous l’effet du choc, ou encore s’il n’a pas été attaché ou enfermé dans une cage, commence alors une divagation, destructrice à la fois pour sa santé physique, mais aussi son bien-être psychologique.
La route et son trafic, une faune et une flore inconnues, les dangers des villes, la nourriture avariée ou empoisonnée, les rencontres avec des personnes malveillantes… Les dangers sont multiples et s’ajoute au traumatisme d’avoir été abandonné, de ne pas comprendre ce qui se passe.
Quand l’animal est recueilli et pris en charge par un refuge, son combat contre l’abandon n’est pas fini.
La confiance en l’humain peut être fragilisée, même si bien souvent, les animaux sont tellement rassurés de retrouver la douceur d’une main humaine qu’ils ne gardent aucune rancœur…
Ce travail est appuyé et assisté durant toutes ses étapes par les équipes professionnelles et bénévoles de la SPA. Le travail de remettre sur pattes des animaux trouvés dans des états déplorables peut prendre du temps, mais il est mené sans relâche.
Quand la réhabilitation est achevée : c’est là qu’une seconde chance dans une famille responsable et aimante leur est offerte, grâce à tous les adoptants qui sont sensibles à nos pensionnaires et à leurs histoires.


- La SPA recueille plus de 15 000 chiens et chats dans ses 62 refuges et Maisons SPA chaque été
- C’est plus de la moitié de la moyenne nationale qui s’élève à 100 000 abandons par an.
- Environ 11 à 12 animaux sont abandonnés par heure chaque année en France.
- L'abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni par loi, passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !