TOKYO, ABANDONNE POUR NOEL

Actualités
TOKYO, ABANDONNE POUR NOEL
Le lundi 30 décembre 2013

TOKYO, ABANDONNE POUR NOEL

La triste histoire de Tokyo a ému de nombreuses personnes.

Hélas pour lui, il pèse un peu plus de 9kg et nous n'avons pas pensé à le préciser.

Tokyo attend donc toujours qu'un maitre aimant prenne soin de lui et lui permette de retrouver la chaleur d'une maison.

 

Article du journal l'indépendant du 29 décembre 2013 :

Les chiens du refuge ont beau être bien traités, ils n'ont pas la chance d'être choyés dans des foyers.

Tokyo a été délaissé par son maître, et en cette période, le refuge est plein.Il ne s'attendait pas à passer Noël dans un box du refuge après des années choyé par son maître. Pourtant, Tokyo, adorable yorkshire terrier de 7 ans a été abandonné le 23 décembre, victime de l'inconstance des humains. Même si la loi le considère ainsi, un chien n'est pas un meuble, mais un être vivant sensible et il suffit de regarder Tokyo pour le vérifier. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et malgré l'attention particulière qui lui est accordée, celles qui veillent maintenant sur lui espèrent que son passage au refuge sera de très courte durée.

Et les autres ?

Tokyo n'est pas seul à attendre celui ou celle qui lui donnera une seconde chance : Aïko, labrador sénior, sa copine de box Belle, plus toute jeune non plus, Sweety, petit chien de 10 ans et 6 kg, ou Isis, l'épagneule aïeule du refuge, n'ont pas connu Noël au chaud auprès d'un maître généreux et attentionné. "Ces chiens-là font partie d'une autre catégorie pour nous : ce sont des chiens plus âgés, explique Christine Blanchard, responsable bénévole du refuge. Ils sont à placer en 'sauvetage', c'est-à-dire que nous ne faisons pas payer l'adoption, nous demandons juste en contrepartie une participation financière symbolique".

Le refuge est plein à craquer, les demandes de place suite à des abandons sont quasi quotidiennes mais restent en attente qu'une place se libère. Vaccinés Ceux qui prennent soin chaque jour des quarante chiens hébergés à Port-La Nouvelle présentent leurs protégés au quotidien à ceux qui le souhaitent. Les animaux sont également visibles en photos sur le site du refuge portlanouvelle.spa.asso.fr.

"Ils sont bien entendu identifiés, vaccinés y compris contre la rage et titulaires du passeport international. Les femelles sont stérilisées et la plupart des mâles castrés. Tous les chiens ont subi une visite vétérinaire et sont vermifugés et déparasités. La participation financière, hors les sauvetages, est de 150 euros", explique Christine Blanchard, responsable bénévole du refuge.

Un livret de conseil édité par la S.P.A est remis à l'adoptant ainsi qu'un bon du partenaire Royal Canin pour un sac de croquettes gratuit et une médaille d'identification est offerte par le refuge. Les chiens du refuge ont non seulement reçu des soins du point de vue sanitaire, mais ils bénéficient en plus de l'expérience des éducateurs canins qui veillent régulièrement sur eux.

Dès qu'on pousse la porte de ce refuge, on s'aperçoit que la personnalité de chaque chien est connue et prise en compte. Et c'est autant de conseils qui permettront au chien de trouver un foyer aimant dans lequel il aura toute sa place.

 

Lire l'article complet, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !