1 174 adoptions : un Noël des Animaux SPA scintillant sur tout le territoire français

Actualités
1 174 adoptions : un Noël des Animaux SPA scintillant sur tout le territoire français Agenda
Le jeudi 12 décembre 2019

1 174 adoptions : un Noël des Animaux SPA scintillant sur tout le territoire français

Le week-end des 7 et 8 décembre 2019, 1 174 animaux ont trouvé une famille au Noël des Animaux de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ce sont 187 animaux supplémentaires qui ont été accueillis dans leurs nouveaux « chez eux » par rapport à 2018, soit 19% de plus. Une performance qui se doit d’être saluée, surtout compte-tenu du fait que l’évènement Place de la République à Paris était annulé.

De nombreuses visites dans tous les refuges et Maisons SPA 

Les équipes de la SPA, salariés et bénévoles, ont toutes été très mobilisées pendant le weekend ; pour encadrer et animer les refuges et Maisons SPA (dons aux sapins, décorations, maquillage enfant, danse, défilé de chiens, visite du Père Noël, animations d’écriture de lettres au Père Noël, stand photo, tenue des stands buvettes et collations, et bien d’autres activités encore).

Les visiteurs ont donc eu l’opportunité de faire de très belles rencontres de toute espèce, de faire des dons de matériels et des cadeaux aux animaux (friandises et jouets), de faire des dons financiers aux refuges, de balader et caresser les pensionnaires, et enfin et surtout, de les adopter pour la vie ! 

Le Noël des Animaux de la SPA : un évènement sous le signe de la sensibilisation

Il est essentiel pour l’association que les visiteurs des refuges et Maisons SPA puissent se renseigner sur le bien-être animal et par extension la protection animale en France, le fonctionnement des refuges, les problématiques liées aux trop nombreux abandons, à la maltraitance rampante et au trafic d’animaux domestiques majoritairement réalisé en toute impunité.
Mais ce n’est pas tout, le Noël des Animaux n’est pas une excuse pour faciliter les adoptions, et les réaliser à n’importe quel prix : l’évènement est préparé significativement en amont, avec pour mot d’ordre l’adoption responsable. Pour qu’un animal soit adopté, il faut que la famille adoptante soit intégralement présente (tous les membres du foyer), mais aussi que la vie du foyer corresponde aux critères nécessaires au bien-être animal. 

Difficile parfois pour la SPA de plaire à tout le monde, car quoi qu’il soit fait par les équipes, les détracteurs préfèrent fustiger qu’encourager, et sont bien souvent contradictoires :  
« il y a trop d’animaux dans vos refuges, vos critères d’adoption sont trop compliqués, les animaux sont malheureux ! »
« il faut un protocole d’adoption rigoureux et ne pas faire adopter un animal facilement, sinon cela laisse place à la dérive et aux abandons ! ».

Nos animaux eux-mêmes sont sceptiques face à toutes ces contradictions...

Il n’y a pas qu’à Noël qu’on peut venir adopter !

Pour tous ceux étant déçus d’avoir raté ce merveilleux week-end, sachez que le Noël des Animaux ne sera vraiment terminé que lorsque… Noël sera passé ! En attendant, les refuges et Maisons SPA les plus proches de chez vous vous accueillent avec plaisir. Tous les petits pensionnaires n’ayant pas encore trouvé de familles, ou tous ceux en train d’arriver pour occuper la place de ceux venant d’être adoptés, seront ravis de vous recevoir… Pour une rencontre qui se soldera peut-être par un coup de cœur réciproque et une adoption pour la vie.
Allez consulter leurs profils sur le trombinoscope de la SPA !

Un mot de Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la Société Protectrice des Animaux :  

« L’objectif de ce Noël des Animaux est de faire naître de belles histoires d’adoptions et l’occasion de faire passer des messages forts pour que celles-ci perdurent et se multiplient dans le respect de l’animal. Le soutien du public et ces 1 174 belles histoires nous redonnent de l’énergie pour continuer à faire avancer la cause animale. »
Retrouvez ces belles histoires d’adoptions sur nos réseaux sociaux :

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !