1 an de prison pour l’éleveuse qui détenait 40 animaux dans des conditions catastrophiques

Actualités
1 an de prison pour l’éleveuse qui détenait 40 animaux dans des conditions catastrophiques Sauvetages - Justice
Le mercredi 14 juin 2017

1 an de prison pour l’éleveuse qui détenait 40 animaux dans des conditions catastrophiques

Le verdict est tombé jeudi 8 juin, l’éleveuse qui détenait une quarantaine de chiens et de chats dans des conditions abominables a été condamnée à une peine de prison et d’amende.

Tout a commencé en 2014. Le refuge de la SPA de Vallérargues (30) reçoit un signalement pour maltraitance. Une déléguée-enquêtrice se rend sur les lieux, elle découvre alors des animaux en grande souffrance, détenus dans des conditions catastrophiques, au milieu de leurs excréments, certains dans des cages, en surnombre et en très mauvais état sanitaire. Afin de prendre en charge ces animaux de toute urgence, la SPA a contacté la DDPP et la gendarmerie qui acceptent d’organiser une inspection 10 jours plus tard. La saisie sera faite le jour même au vu des mauvaises conditions de vie des animaux constatées par les autorités. 33 chiens et 17 chats sont ainsi confiés à la SPA afin de les mettre en sécurité et d’en prendre soin.

La première condamnation de 2015 a été confirmée encore plus sévèrement par la Cour d’Appel en janvier 2017. L’éleveuse a été reconnue coupable de nombreuses infractions et condamnée à 1 an de prison avec sursis ; l’interdiction définitive d’exercice de la profession d’éleveur ; 6 700 € d’amende notamment pour privation de soins à un animal domestique, maintien d’un animal dans un environnement pouvant être cause de souffrance et privation de nourritures et d’abreuvements ; ainsi qu'à des dommages et intérêts pour la SPA qui s'était bien évidemment constituée partie civile.

Les chiens ont été définitivement confiés à la SPA qui attendait cette décision depuis plus de 2 ans et demi. La SPA espère que les animaux, désormais adoptables, pourront rapidement trouver une nouvelle famille.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !