38 000 animaux adoptés, 11 000 enquêtes menées contre la maltraitance… Retour sur les actions 2018 de la SPA en faveur de la protection animale

Actualités
38 000 animaux adoptés, 11 000 enquêtes menées contre la maltraitance… Retour sur les actions 2018 de la SPA en faveur de la protection animale L'association
Le lundi 28 janvier 2019

38 000 animaux adoptés, 11 000 enquêtes menées contre la maltraitance… Retour sur les actions 2018 de la SPA en faveur de la protection animale

L’année 2018 a été marquée par de beaux résultats pour la SPA. Sauvetages, adoptions, lutte contre la maltraitance, soins, combats éthiques… l’ensemble des équipes de l’association ont encore une fois été mobilisées pour améliorer le sort des animaux maltraités ou abandonnés et mettre en place des actions visant à sensibiliser le grand public et mettre fin à toute souffrance animale.

Des refuges rénovés pour favoriser l’adoption !

En 2018, de nombreuses personnes se sont tournées vers l’adoption et offert une seconde chance à des animaux abandonnés ou maltraités. Au total, ce sont 38 129 pensionnaires des refuges SPA qui ont ainsi pu trouver une famille dans le cadre de l’adoption responsable. Nos équipes n’ont en effet de cesse de s’assurer que le mode de vie des adoptants correspond bien à l’animal désiré afin que l’arrivée au sein du foyer se passe dans les meilleures conditions, et éviter d’éventuels retours d’adoption.

Pour permettre aux animaux de vivre dans de meilleures conditions et aux salariés de travailler en toute sécurité, la SPA a voté en 2014 un vaste plan de rénovation et de reconstruction de ses refuges. Les conditions d’accueil et de travail sont aujourd’hui optimisées dans un grand nombre de nos structures. Chiens et chats peuvent désormais profiter de parcs de détente, de chatteries pensées pour les activités de nos amis félins, de cliniques vétérinaires modernisées… Les travaux se poursuivront en 2019 afin de garantir les mêmes conditions au sein de nos 62 refuges et Maisons SPA.

Enfin, grâce à son partenariat avec le GRAAL, la SPA a également pu recueillir et proposer à l’adoption 132 animaux réformés de laboratoires. Un grand nombre d’entre eux ont eu la chance de rejoindre une famille en 2018, leur permettant d’oublier leur douloureux passé.

102 000 animaux ont bénéficié de soins vétérinaires

La SPA peut aussi compter sur les équipes des dispensaires pour aider les animaux. Plus de 58 000 chiens et chats ont ainsi pu être soignés au sein de ces structures qui traitent les compagnons de personnes démunies. Au total, plus de 102 000 chiens, chats, NAC et équidés ont bénéficié d’actes vétérinaires au sein de nos refuges et dispensaires.

11 000 enquêtes menées par la SPA pour prévenir la maltraitance animale

En 2018, la SPA a enregistré un nouveau record de signalements de maltraitance. Touchés par ces actes de malveillance, les français n’hésitent plus à se tourner vers les associations de protection animale pour dénoncer des négligences ou des actes barbares commis sur les animaux.

10 948 enquêtes ont ainsi pu être menées par nos Inspecteurs salariés et nos 700 délégués-enquêteurs bénévoles sur l’ensemble du territoire, auprès de particuliers, d’élevages ou d’animaleries. 2 463 sauvetages ont pu être organisés et ont permis à des animaux d’être mis en sécurité avant de connaître un avenir meilleur.

Stérilisation, chasse, fourrure… des combats menés de front pour la SPA

L’année 2018 a également été marquée par le lancement d’une vaste campagne sur la stérilisation des chats, afin de sensibiliser le grand public à son absolue nécessité et à ses nombreux bienfaits pour l’animal comme pour la famille. Victime d’idées reçues, la stérilisation est pourtant le seul moyen de lutter efficacement contre la misère animale. Elle permet de gérer des naissances non planifiées, d’éviter les abandons et de prévenir certaines pathologies comme le cancer, la protection contre les maladies infectieuses ou encore la diminution des fugues pendant les chaleurs.

L’année dernière, 2 676 chats libres ont ainsi pu être stérilisés grâce aux conventions mises en place par la SPA avec les communes en France, mais aussi grâce aux partenariats avec des associations locales.

Engagée depuis toujours contre la fourrure animale, la SPA s’est aussi fortement mobilisée en janvier dernier contre l’élevage d’animaux pour leur fourrure, et a appelé à la responsabilisation de chacun pour boycotter les produits confectionnés à partir de matière animale lors du premier week-end de soldes d’hiver.

L’association s’est également investie contre les dérives de la chasse, en rejoignant un collectif d’associations et en montant au créneau lors d’un manifeste rendu public et adressé au gouvernement français.

L’élevage en cage, notamment des poules pondeuses, a enfin fait l’objet d’une mobilisation sur les réseaux sociaux, en relayant la campagne lancée par le CIWF et en invitant à signer l’Initiative Citoyenne Européenne.

70 ans de sensibilisation des protecteurs de demain

Les Clubs Jeunes de la SPA ont fêté leurs 70 ans fin 2018. A cette occasion, une vidéo et un livret ludique et pédagogique ont été mis en ligne pour retracer l’histoire de ces structures phares, où le respect animal est inculqué à des jeunes de 11 à 17 ans, en vue d’en faire des adultes responsables.

Toutes ces victoires sont possibles grâce à vous.

En 2019, nous espérons pouvoir à nouveau compter sur votre mobilisation. Merci !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !