5 CONSEILS POUR UNE ADOPTION REUSSIE A LA SPA.

Actualités
5 CONSEILS POUR UNE ADOPTION REUSSIE A LA SPA. Le saviez-vous ?
Le jeudi 16 mai 2019

5 CONSEILS POUR UNE ADOPTION REUSSIE A LA SPA.

Les Portes Ouvertes de la SPA approchent à grands pas. C’est l’occasion parfaite pour faire un beau geste : une adoption responsable. L’association vous aiguille au mieux dans le choix de votre futur compagnon. Voici quelques conseils pour une adoption réussie et définitive.

1 ) Adopter un animal : une décision réfléchie

Adopter un animal vous engage sur le long terme. La SPA vous conseille donc de prendre le temps de la réflexion pour acter de cette décision. Un animal vous accompagnera pendant une bonne partie de votre vie. Vivre avec un chien ou un chat exige de l’attention, du temps et de l’argent.

2) S’organiser pour lui offrir une vie épanouie

Les adoptants doivent prendre conscience des responsabilités qu’engendre l’adoption d’un animal : budget (nourriture, soins, frais vétérinaires et de garde), solutions pour les vacances et s’organiser en fonction. Quel que soit l’animal que vous choisirez, il vous en sera éternellement reconnaissant et vous rendra tout l’amour que vous lui porterez.

3) Un premier contact en refuge 

Tous les membres de la famille doivent être d’accord pour accueillir l’animal au sein du foyer et être présents le jour de l’adoption. La rencontre avec l’animal est primordiale pour s’assurer qu’il se sente en sécurité et s’adapte à ses futurs adoptants. Il est aussi très important de venir au refuge avec un autre compagnon, si vous en possédez un, pour pouvoir faire les présentations entre les deux animaux.

4) Les équipes de la SPA, des experts à votre service

Choisir l’animal qui vous correspond est parfois une tâche difficile. Les équipes de la SPA vous orientent vers le compagnon idéal en fonction de votre mode de vie et de votre profil. Les salariés et bénévoles de la SPA réalisent un travail exceptionnel pour recueillir l’animal, lui apporter les soins nécessaires, le sociabiliser et lui apporter les bases d’éducation. L’association souhaite donc que les futurs adoptants prennent le relais pour que l’animal puisse s’épanouir pleinement au sein du foyer. Bien entendu, après l’adoption, les équipes de la SPA s’assurent que l’animal bénéficie de conditions de vie optimales et restent à disposition de la famille pour toute question ou conseil pour bien vivre avec son animal.

5) Accueillir l’animal de manière optimale

Il est nécessaire de bien préparer l’arrivée de votre animal dans votre foyer. Ce dernier doit avoir un espace dédié au sein du logement. Il faudra également effectuer les premiers achats pour répondre à ses besoins (nourriture, soins, jouets…).
Au préalable, il est important de vérifier que les adoptants et leur entourage ne développent pas d’allergie au contact de l’animal.

Les Portes Ouvertes de la SPA se déroulent ce week-end du 18 et 19 mai, n’hésitez pas à venir rencontrer nos 4000 pensionnaires à l’adoption. Ils vous attendent avec impatience.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !