A la SPA, les adoptions sont en hausse de 8%

Actualités
A la SPA, les adoptions sont en hausse de 8%
Le mardi 21 janvier 2014

A la SPA, les adoptions sont en hausse de 8%

Les adoptions des refuges de la Société Protectrice des Animaux ont augmenté de 8% en 2013. Une bonne nouvelle pour l’association et ses pensionnaires qui ne doit cependant pas faire oublier que  trop d’animaux attendent encore une famille.

En 2013, plus de 29 000 animaux ont été adoptés dans les refuges de la SPA, contre 27 000 animaux en 2012. Près de 16 000 chiens et 13 000 chats ont trouvé un foyer. 

La SPA remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont accueilli dans leur famille l’un de nos pensionnaires, et entend, grâce à vous, faire encore mieux en 2014.

Pour Natacha Harry, « cette hausse est due à un important travail de terrain notamment au niveau de l’accompagnement des adoptants dans nos refuges. Notre action n’est pas seulement guidée par les chiffres car notre objectif reste de diminuer le nombre d’abandons en militant notamment pour l’adoption responsable. »

Face aux risques d’abandon, il faut insister sur le fait qu’une adoption doit être un acte réfléchi. Au-delà du bonheur d’accueillir un animal dans son foyer, les adoptants doivent comprendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur compagnon. Ainsi, nous prenons soin de bien conseiller les futurs adoptants dans nos refuges sur le choix de l’animal notamment selon leur mode de vie (hébergement, situation de famille, disponibilités, organisation des vacances…). Nous tenons à ce que nos protégés trouvent le foyer qui leur correspond et réciproquement (présence d’enfants, d’autres animaux, etc.). 

Mais l’engagement de la SPA ne s’arrête pas là, puisque nous suivons les adoptions en aidant les familles avec des conseils pratiques. Au-delà du « Livret de l’adoptant » remis à chaque adoptant qui apporte de nombreux conseils pour faciliter l’accueil et les soins du nouveau compagnon, nos refuges se tiennent à la disposition des familles pour faciliter l’intégration. Les visites post-adoption, effectuées par des délégués enquêteurs bénévoles, nous permettent de s’assurer que tout va bien. 

Alors n’hésitez pas à franchir le pas et venez à la rencontre de votre futur compagnon dans l’un de nos 56 refuges !

 

La liste de nos refuges est consultable sur www.spa.asso.fr/refuges 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !