Aidez Flocon à retrouver sa mobilité !

Actualités
Aidez Flocon à retrouver sa mobilité ! Mobilisons-nous !
Le mardi 13 août 2019

Aidez Flocon à retrouver sa mobilité !

Flocon, chiot dogue argentin, a été déposé dans un carton par son propriétaire devant la clinique vétérinaire de Point-à-Pitre le 15 juin 2019.  Il n’avait alors que 3 mois et demi et a attendu sagement que les assistantes arrivent à 8h, toujours dans son carton… Flocon a été lâchement abandonné, très probablement car il n’est pas un chien comme les autres.

Flocon, un chien abandonné pour sa malformation.

Lors d’un premier diagnostic, le vétérinaire a vu que Flocon se portait bien mais qu'il ne se servait pas de ses pattes avant.

La SPA a dû trouver une famille relais au petit Flocon qui ne pouvait pas rester dans une cage chez le vétérinaire ni en chenil dans le refuge du Papillon, en Guadeloupe. Une personne généreuse répondant au nom de Cécile s’est portée volontaire pour l’accueillir et lui apporter de l’affection le temps nécessaire. Quelques jours plus tard, des examens complémentaires ont pu être menés par un ostéopathe et un chirurgien spécialisé. Les résultats montrent que Flocon a une malformation au niveau des cervicales c6 et c7 et qu’il n’a plus d’articulations sur ses pattes avant. Une opération ne permettrait même pas à Flocon de récupérer l’usage de ses membres avant.

Ce chiot adorable se bat pour se déplacer.

Flocon est bien entouré au sein de sa famille relais. 5 chiens, petits et grands, l’ont parfaitement accepté malgré son handicap et Flocon adore jouer avec eux. Sa socialisation est bonne mais aujourd’hui il ne peut pas faire de balade extérieure. Ce chiot dogue argentin est très docile et sage, il n'a jamais fait de bêtises.

« Flocon a le caractère d'un battant et un mental d’acier, comme ces personnes handicapées qui relèvent des défis sportifs et qui vous donnent des leçons de vie. » Nous raconte Cécile sa famille relais. « Il monte les marches en rampant, il arrive à se lever juste en prenant appui sur ses pattes arrière. Il vient vers moi dès que j'arrive et s'il veut capter l'attention, il produit un son très clair. Si je devais choisir une phrase pour le décrire, je dirais " il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait " ».

Un appareillage spécifique pour aider Flocon à retrouver sa mobilité.

Flocon grandi vite mais, se déplacer devient de plus en plus compliqué pour lui. Pour qu’il puisse se balader sans difficulté, il faut l’appareiller avec un chariot spécifique patte avant. La SPA a fini par trouver une solution mais ce n’était pas si simple. Ce type de chariot est rare. Après des recherches intensives en métropole et diverses sociétés contactées sans succès, seuls les Etats-Unis sont en mesure de fournir un chariot adapté à la malformation de Flocon.

Ce chariot adéquat lui permettra de retrouver sa mobilité et son indépendance. Flocon aura ainsi plus de chance d’être adopté. La SPA a donc besoin de votre soutien et de vos dons. Votre aide servira à financer l’achat du chariot de Flocon et lui permettra de commencer une nouvelle vie au sein d’une famille attentionnée. 

Pour aider Flocon, vous pouvez faire un don ici > https://toudou.la-spa.fr/fr/decouvrir-les-projets/detail/aidez-flocon-a-retrouver-sa-mobilite

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !