Animal perdu / trouvé cet été, comment réagir ?

Actualités
Animal perdu / trouvé cet été, comment réagir ? Le saviez-vous ?
Le mercredi 1 août 2018

Animal perdu / trouvé cet été, comment réagir ?

Chez vous ou en vacances, vous avez perdu votre compagnon ou trouvé un animal en divagation et vous ne connaissez pas les démarches à effectuer ? Suivez les conseils de la SPA pour que l’animal retrouve au plus vite son maître !

J’ai perdu mon animal, que faire ?

Si votre animal est identifié, vous aurez plus de chances de le retrouver. Dès que vous constatez sa disparition, vous devez aussitôt :

  • Prévenir la fourrière de votre commune ainsi que le refuge SPA le plus proche. Il arrive que la fourrière et le refuge soient au même endroit. Pour information, les délais de garde dans les fourrières sont de 8 jours ouvrés.
  • Prévenir les vétérinaires des environs et distribuer des affiches dans leurs cliniques et chez les commerçants.
  • Prévenir l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) si votre chien est identifié afin de déclarer votre animal perdu : 0810 778 778 / https://www.i-cad.fr/articles/animal_perdu. Vous pouvez aussi le déclarer en ligne sur leur site. Pensez à vérifier que vos coordonnées sont à jour auprès d’I-CAD pour permettre à toute personne de vous contacter une fois votre animal retrouvé.
  • Utiliser l'application pour smartphone Filalapat, lancée par l'I-CAD et dédiée aux animaux perdus/trouvés : elle permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal pour les mettre à jour afin qu'il soit toujours identifiable.
  • Faire une déclaration de perte au commissariat de police ou la gendarmerie. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte l’animal aux autorités.
  • Faire une enquête de voisinage et alerter vos voisins pour qu’ils vérifient dans leur cave ou dans leur garage si l’animal ne s’est pas retrouvé enfermé (notamment s’il s’agit d’un chat).
  • Prendre contact et partager une annonce sur des sites comme Pet Alert et des applications dédiées ou sur les réseaux sociaux notamment sur des groupes Facebook.

 

Si vous avez perdu votre animal à l’étranger, contactez dans un premier temps EuroPetNet afin de déclarer en ligne sa perte en renseignant son numéro d’identification. Ce fichier centralise les identifications des bases des différents pays européens : https://www.europetnet.com/pet-id-search.html

L’identification de votre animal est ainsi un moyen d’optimiser vos chances de le retrouver à condition que vos coordonnées soient à jour.

Enfin, après avoir déclaré votre animal perdu, pensez à prévenir les fourrières du pays où vous vous trouvez, le commissariat de police de l’endroit où votre animal a disparu ainsi que le vétérinaire.

 

J’ai trouvé un animal en divagation, que faire ?

Si vous avez recueilli un animal. Nous vous invitons à effectuer les démarches suivantes dans les plus brefs délais : 

  • Vous pouvez dans un premier temps proposer de l’eau à l’animal.
  • Vérifiez s’il porte un collier avec une médaille. Si vous trouvez un numéro de téléphone, vous pouvez appeler directement le propriétaire.
  • Si vous n’avez pas les coordonnées du propriétaire, RDV chez un vétérinaire afin de savoir s’il est identifié.
  • Contactez la police municipale (commissariat ou gendarmerie) ou la mairie de la commune où vous avez trouvé l’animal : vous y ferez une déclaration pour un animal retrouvé et ils vous renseigneront afin de savoir si vous pouvez l’amener directement à la fourrière dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver le propriétaire.
  • Légalement vous n’avez pas le droit de garder l’animal donc si vous le pouvez, amener l'animal dans une fourrière. Mais si vous entreprenez des recherches pour identifier le propriétaire, penser à distribuer des affiches chez les commerçants et les vétérinaires proches du lieu où l’animal a été trouvé.
  • Prenez contact et partagez une annonce sur des sites et applications dédiés ou sur des groupes Facebook.

 

Si vous n’avez pas recueilli l’animal, que vous l’avez juste aperçu sur une route ou une autoroute par exemple, il faut contacter la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) ou le 17. La nuit ou le week-end, contactez la police ou la gendarmerie (17).

Si vous avez trouvé un animal en divagation sur une aire d’autoroute, nous vous invitons à :

  • Prévenir la station-service de l’aire d’autoroute.
  • Informer la société en charge de gérer les autoroutes au 3605 afin qu’ils contactent une société de capture qui confiera les animaux à une fourrière et/ou une association de protection animale locale.

 

Les conseils de la SPA pour ne pas perdre son animal

En 2016, plus de 61 00 chiens et chats ont été déclarés comme perdus d’après le fichier statistique de l’ICAD*. 1/3 des animaux sont perdus pendant les vacances d’été.

Pour éviter de perdre votre compagnon, voici quelques conseils :

  • Tout d’abord, assurez-vous que votre animal est bien identifié. En cas de perte, il aura 40 % de chances en plus d’être retrouvé* !
  • Pensez à fermer les portes et les fenêtres de votre logement si vous savez que votre compagnon a tendance à fuguer ou simplement à prendre quelques libertés si quelque chose à l’extérieur suscite son intérêt… Si vous partez en vacances avec votre chat, l’idéal est de ne pas lui donner d’accès dehors car le changement d’environnement et d’habitudes peut être une grande cause de stress le perturbant et pouvant l’amener à vouloir quitter les lieux.
  • Promenez votre chien en laisse ou dans des lieux clôturés.
  • Laissez votre animal enfermé s’il y a un feu d’artifice car les bruits terrifient les animaux leur donnant envie de fuir.
  • Bien attacher votre chien en voiture avec un harnais et une laisse de sécurité car en cas d’accident, votre compagnon pourrait s’enfuir.

* https://www.i-cad.fr/uploads/Infographie_perdus_trouves_France2016.pdf

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !