AUBE - Sans soins ni nourriture suffisante, 9 équidés sauvés par la SPA

Actualités
AUBE - Sans soins ni nourriture suffisante, 9 équidés sauvés par la SPA Sauvetages - Justice
Le vendredi 12 avril 2019

AUBE - Sans soins ni nourriture suffisante, 9 équidés sauvés par la SPA

Le mercredi 27 mars dernier, une opération de sauvetage a été organisée par la Société Protectrice des Animaux (SPA) pour venir en aide à des chevaux se trouvant dans une situation critique chez un particulier, dans l’Aube. Le refuge de Saint-Parres-aux-Tertres (10) de la SPA, les services vétérinaires et les forces de l’ordre se sont rendus sur place.
 
Déjà connue des services de la SPA, la propriétaire qui souhaitait initialement « sauver » ces animaux, s’est laissée dépasser et ne pouvait plus répondre à leurs besoins physiologiques.
Malgré des mesures d’accompagnement et un long suivi effectué par l’association, la situation s’est de nouveau dégradée. Face au refus de la propriétaire de voir intervenir la SPA, cette dernière n’a pas eu d’autre choix que d’engager des poursuites judiciaires permettant la saisie des animaux.
 
Ce sont neuf chevaux et poneys qui ont été pris en charge par la SPA. Les certificats vétérinaires attestaient d’états cachectiques. Les animaux présentaient des escarres aux hanches, des poux, des pieds non parés, des zones de dépilation, pour l’un d’eux une dyspnée respiratoire (difficulté à respirer) et pour un autre un ulcère cornéen (blessure à l’oeil).
 
Leur propriétaire ayant refusé de les céder, ces animaux se trouvent sous réquisition et sont désormais en sécurité au sein des structures de la SPA. L’association attend une décision de justice afin de pouvoir les proposer à l’adoption, lorsque leur état sanitaire le permettra.
 

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !