Boules de poils noirs : venez à la rencontre de nos chiens et chats trop souvent ignorés à cause de leur pelage

Actualités
Boules de poils noirs : venez à la rencontre de nos chiens et chats trop souvent ignorés à cause de leur pelage Zoom sur...
Le mercredi 24 octobre 2018

Boules de poils noirs : venez à la rencontre de nos chiens et chats trop souvent ignorés à cause de leur pelage

Les animaux au pelage noir sont très souvent ignorés à cause de leur couleur et peinent à retrouver une nouvelle famille. Au moment d’Halloween, la SPA a décidé de combattre les superstitions et autres mauvais présages que l’on prête à tort à ces adorables animaux.

« LE CHAT NOIR PORTE MALHEUR », UNE SUPERSTITION QUI NE DATE PAS D’HIER

De l’Antiquité au Moyen Âge jusqu’au XVIIIème siècle, le chat noir était assimilé à une créature satanique. Suppôt ou incarnation du Diable, prédicteur de la mort ou associé aux sorcières, le chat noir a longtemps été persécuté et pâtit encore de fortes réticences au moment de l’adoption.

Le chien noir quant à lui est considéré comme un « porte malheur » dans certains pays. En prime, il est souvent jugé moins sympathique et moins photogénique…

DES BONNES RAISONS D’ADOPTER UN ANIMAL NOIR

Tout cela est évidemment ridicule. Les animaux noirs sont aussi avides de câlins et de tendresse que leurs congénères au poil plus clair. Certains adoptants sont d’ailleurs séduits par leur pelage brillant de velours qui leur donne une démarche élégante et fait ressortir la couleur de leurs yeux. Le chat noir est notamment un vrai pot de colle, plutôt « pépère » et très intelligent.

« J’ai toujours aimé les chats noirs, pour leur élégance, leur côté mystérieux. Quand j’ai vu Winie pour la première fois, petite chatte noire à 3 pattes de naissance, j’ai su immédiatement que c’est elle que je voulais adopter. En la recueillant, je voulais aider un petit être qui n’avait pas eu une vie toute rose jusqu’à présent. Avec Winie, c’était une vraie bonne action ! Abandonnée et sans famille, handicapée et au pelage noir, elle était moins facile à adopter… Et pourtant, quel bonheur de l’avoir à mes côtés ! Winie est d’une douceur incroyable, elle a le poil le plus doux que j’ai jamais caressé, c’est une séductrice hors pair, elle est si câline qu’elle m’offre une dose de chathérapie tous les jours ! Ma petite chatte noire est un cadeau qui comble toute ma famille et nous le lui rendons bien ! » témoigne Lucile, adoptante.

« J’ai choisi un chien noir car je sais que ce sont ceux qui ont souvent le plus de mal à être adoptés… et oui, il n’y a pas que les chats qui pâtissent de cette couleur ! Probablement car elle fait peur… moi je trouve que ce sont les plus beaux ! Et ils sont bien souvent adorables. Je pense que mon chien Vegas impressionne avec sa couleur et ses yeux jaunes qui ressortent… et tant mieux ! », explique Alexandra, adoptante.

Hervé et son chien Lewis (@LewisFunnyDogWestie) racontent aussi avec beaucoup d'émotion l'adoption de leur chat noir et âgé Moustique, avec qui ils ont passé des moments d'amour et de joie inoubliables :

LES PERLES NOIRES DE LA SPA A L’HONNEUR

A l’approche d’Halloween et de son concept aux couleurs noire et orange, les refuges de la SPA mettent en avant leurs animaux noirs actuellement à l’adoption, en organisant des opérations spéciales. C’est notamment le cas du refuge de Rennes, qui a publié un très bel album photos de ses protégés, dont vous pouvez découvrir certains des clichés ci-après.

Jennifer Gavelle, responsable du refuge de Rennes (35) témoigne « On constate encore malheureusement que les chats noirs sont victimes de superstition alors que ce sont globalement des amours au caractère très tranquille. Les chiens noirs quant à eux font peur. Ils ont beaucoup plus de mal à être adoptés et nous en avons un certain nombre au refuge. J’aime dire aux adoptants que ces animaux n’ont pas choisi leur couleur et qu’elle ne change absolument pas leur personnalité. Ce sont des animaux comme les autres qui ont beaucoup d’amour à offrir et qui méritent d’en recevoir, comme n’importe quel animal ! »

Rendez-vous dans nos 62 refuges et Maisons SPA partout en France, pour rendre visite à nos perles noires qui peinent parfois plus que les autres à trouver une famille pour la vie. Nos équipes seront sur place pour vous conseiller, toujours dans l’optique de concrétiser une adoption responsable. Offrez une seconde chance à ces oubliés de l’adoption, ils le méritent !

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !