Ça bouge dans le refuge SPA de Vallérargues !

Actualités
Ça bouge dans le refuge SPA de Vallérargues !
Le mardi 7 janvier 2014

Ça bouge dans le refuge SPA de Vallérargues !

Lors de sa visite au refuge de Vallérargues en septembre dernier, notre Présidente Natacha Harry, constatant que l’état du chenil ne permettait plus d'accueillir les animaux dans de bonnes conditions, a annoncé sa fermeture en vue d’une rénovation complète. 

 

 

 

 

Le début des travaux

Le chenil « prison » est en pleine déconstruction. La prochaine étape est la phase de désamiantage qui aura lieu en février prochain. La véritable démolition pourra ensuite commencer.

Des boxes provisoires avec des niches chauffés ont été construits, et deux nouveaux parcs de détente de 10 m sur 15 m chacun ont été créés pour permettre aux chiens de se dégourdir les pattes.

Trois constructions modulaires provisoires chauffées et isolées ont été installées sur le site pour que les animaux les plus fragiles, comme les chiots et les vieux chiens, puissent passer la nuit au chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation du refuge de Vallérargues s’est donc nettement améliorée. Conformément aux engagements pris par la nouvelle Présidente, le Comité d’Administration travaille actuellement sur le projet de reconstruction complète du site pour améliorer le confort de vie des pensionnaires.

 

Une réorganisation du refuge

Les sorties de fourrière se font pour l’instant via nos autres structures. Ainsi, des transferts de chiens vers d'autres refuges SPA sont régulièrement effectués depuis septembre 2013, et sur les 147 animaux transférés, 105 ont déjà été adoptés. Un panneau a été installé à l'accueil du site pour donner de leurs nouvelles au public. Les chiens présentant un comportement dangereux seront transférés au refuge AVA du Dr Thierry Bedossa les 8, 9, 16, 17, 22, 23, 30 et 31 janvier 2014 ainsi que les 6 et 7 février 2014.

Le projet de reconstruction de l'ensemble du site est actuellement en cours d'étude et intégrera les nouvelles normes d'accueil des animaux actuellement en cours d'élaboration. 

Une nouvelle responsable !

 

Directrice d’un centre équestre et salariée de la Fédération Française d’Equitation, Laure Basty Vial a toujours eu la passion des animaux. Suite à la mutation de son mari dans le Sud, elle postule au poste de responsable du refuge SPA de Vallérargues. C’est une nouvelle aventure qui commence pour Laure, à la tête d’un refuge en pleine mutation. Elle a pour projet d’adopter un des chiens du refuge pour lui offrir un nouveau départ… tout comme elle !

 

 

Une belle histoire

Goliath, un chien au caractère difficile, devait être transféré au refuge du Dr Thierry Bedossa. Mais Mélanie, agent animalier au refuge de Vallérargues, s’est prise d’affection pour ce chien. Elle a convaincu la Présidente qu’elle avait réussi à nouer une véritable relation avec Goliath. N’ayant pas les moyens financiers de lui construire un chenil, Mélanie a obtenu une aide exceptionnelle de la direction de la SPA pour permettre à Goliath de vivre une vie meilleure près de celle qu’il a accepté comme sa nouvelle maîtresse.

 

 

La SPA poursuit les travaux engagés sur ce site conformément à son engagement envers les animaux et son souci de leur bien-être. Nous vous tiendrons régulièrement informés de leur avancement.

 

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !