Canicule : comment la SPA préserve ses animaux ? Quelques conseils utiles à suivre pour prendre soin de nos adorables compagnons.

Actualités
Canicule : comment la SPA préserve ses animaux ? Quelques conseils utiles à suivre pour prendre soin de nos adorables compagnons. Zoom sur...
Le mercredi 26 juin 2019

Canicule : comment la SPA préserve ses animaux ? Quelques conseils utiles à suivre pour prendre soin de nos adorables compagnons.

En ce début d’été où le nombre d’abandons augmente considérablement doublé à une vague de chaleur très forte, beaucoup d’animaux se retrouvent au sein des refuges de la SPA, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour préserver la bonne santé de chaque animal.

Les équipes des refuges redoublent de créativité pour prendre soin de leurs pensionnaires et leur permettre de supporter la chaleur.

Les équipes des refuges de la SPA prennent toujours soin des animaux. Avec cette vague de chaleur, les chiens ont besoin de se rafraîchir, les refuges leur mettent à disposition des petites piscines pour que ces derniers puissent profiter paisiblement de l’extérieur.

Des petits bonbons de glaçons pour qu’ils puissent s’hydrater est une bonne technique pour les rafraîchir et à la fois leur faire plaisir.

Si vous souhaitez aider les animaux dans les refuges, la SPA fait appel à la générosité du public qui peut apporter des piscines ou ventilateurs au refuge le plus proche. 

 

Pourquoi et comment protéger son animal d’une forte chaleur ?

La canicule ne concerne pas seulement les humains, les animaux aussi peuvent en souffrir considérablement. Quels sont les risques causés par la chaleur pour nos amies les bêtes ?

1-Les précautions à prendre pour rafraichir son animal

Mouiller les pattes et surtout les coussinets, l’intérieur des cuisses et le ventre du chien. La majorité des chats ne supportant pas l’eau, il est préférable pour eux de les laisser à l’intérieur au frais et de renouveler régulièrement leur gamelle d’eau. Les ventilateurs, climatiseurs et brumisateurs sont de précieux alliés également pour veiller à la bonne santé de l’animal durant la canicule.

Il est indispensable de toujours veiller à ce que son animal dispose d’une gamelle d’eau fraiche. Il est fortement déconseillé de promener son chien aux horaires les plus denses en terme de chaleur, soit entre 11h et 16h.

2-Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est une augmentation très rapide de la température de l’animal qui empêche l’auto-régulation. Chez le chien et le chat, cela constitue une situation d’urgence absolue. L’animal doit être impérativement pris en charge au plus vite par un vétérinaire au risque de subir des lésions cérébrales irréversibles ou pire, le décès de l’animal.

La SPA rappelle que, trop souvent hélas, des animaux sont laissés dans les voitures même pour un court temps (le temps d’aller chercher une baguette ou retirer de l’argent par exemple). Mais cela peut être fatal pour l’animal.

En effet, le soleil tourne vite et même en laissant les fenêtres entrouvertes la chaleur peut s’emparer du véhicule et monter jusqu’à 50°C.

En cas d’urgence et si vous êtes témoin d’un animal enfermé dans un véhicule, la SPA rappelle qu’il est parfois nécessaire de faire quelques petites vérifications.

Si, par exemple, la voiture se trouve sur le parking d’un magasin, pensez à lancer un appel dans le magasin. Vérifier si les portes de la voiture ne sont pas ouvertes. Si malgré toutes ces petites vérifications, il est impossible de retrouver le propriétaire il est important de rappeler qu’il faut :

  • Prévenir en premier lieu les forces de l’ordre (Police Municipale, Police Nationale, DDPP)
  • Prendre des photos/vidéos de la scène
  • Être en présence de deux témoins minimum (afin de s’assurer d’être couvert en cas de procédure)
  • Ces trois conditions respectées, et face à l’urgence vous pourrez casser la vitre (attention deprendre les précautions nécessaires pour ne pas blesser l’animal avec les bris de verres)

Il est impératif de respecter les conditions ci-dessus afin de vous éviter d’éventuelles poursuites de la part du propriétaire.

Le coup de chaleur peut se repérer grâce au comportement de l’animal parfois troublant (démarche titubante, augmentation de la respiration avec une salivation intense, alternance entre un état d’agitation et soudainement un état d’abattement, une perte de connaissance ou des convulsions.

3-Des animaux plus sensibles à la chaleur que d’autres

Les races de chien ou de chat dit « brachycéphale », ayant le nez court et écrasé (carlin, bouledogue, boxer, persan…) sont plus affectées par les fortes chaleurs. Ces animaux peuvent, à la base, présenter des difficultés respiratoires du fait de leur morphologie qui complique la réaction à la chaleur. Ce sont des animaux plus fragiles et donc la chaleur peut leur être fatale.

Aussi, une vigilance particulière doit être apportée aux animaux âgés, obèses ou même les chiots, qui sont plus vulnérables en cas de forte chaleur.

Des gestes simples pour venir en aide aux animaux de la faune sauvage durant la canicule.

Les oiseaux, les hérissons mais aussi les insectes tels que les abeilles peinent à trouver des points d’eau en période de canicule. Il suffit de disposer de petits récipients d’eau sur son balcon ou dans son jardin, à l’ombre pour permettre à ces petits animaux sauvages de profiter sereinement de l’extérieur.

Partager l'article

Sur le même sujet :

Dispositif SOS

Concerne un animal, soit :

Aidez-le à prendre un nouveau départ !